L'infarctus Du Myocarde : Définition, Symptômes Et Prévention

L'infarctus du myocarde : définition, symptômes et prévention

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en France. L’infarctus du myocarde, aussi connu sous le nom de "crise cardiaque", concerne chaque année plus de 100.000 personnes et entraîne près de 50.000 décès. Voici les symptômes qui doivent vous alerter ainsi que les mesures de prévention de cette maladie.

Présentation

L'infarctus du myocarde survient lorsqu’un caillot obstrue une artère du cœur. Le coeur est un muscle creux formé de quatre cavités (deux oreillettes et deux ventricules) qui est alimenté en oxygène par des artères disposées en couronne autour de lui : les artères coronaires.

Quand ces artères sont obstruées, le coeur est menacé d’asphyxie :
• si l’interruption du flux sanguin est de courte durée, c’est l’angine de poitrine, une douleur au niveau du coeur qui est un véritable signal d’alarme
• si l’interruption est totale, c’est l’infarctus. La partie du muscle cardiaque privée d’oxygène est définitivement détruite.

A noter : la gravité de l'infarctus dépend de son étendue. Si la zone atteinte est très étendue, le fonctionnement du coeur est altéré et il en résulte une Insuffisance cardiaque plus ou moins aiguë.

Symptômes de l'infarctus

Dans de nombreux cas, l’infarctus du myocarde est annoncé par certains signes, notamment une douleur, d’intensité variable, au milieu de la poitrine.

Cette douleur due à l’angine de poitrine ou angor se caractérise par une sensation de serrement.

Elle peut être ressentie à l’occasion d’un effort ou d’une émotion ou même pendant le sommeil. Elle peut se propager dans la mâchoire, les épaules, les bras ou le dos.

Si vous ressentez ce symptôme, vous devez faire appel à un médecin sans attendre, en appelant le 15 ou le 18.

Causes et facteurs de risque

La cause la plus fréquente d’infarctus du myocarde est l'athérome, c’est-à-dire la formation de plaques lipidiques qui obstruent progressivement les artères et notamment les artères coronaires.

Plusieurs facteurs de risque interviennent dans l'apparition et l'aggravation de l'athérome :
• âge
• hérédité
• sexe masculin
• sédentarité
• tabac ou Tabagisme passif
• obésité
• diabète
• excès de cholestérol
• hypertension artérielle
• stress.

Prévention des maladies cardiaques

La prévention des maladies cardiaques telles que l’infarctus du myocarde consiste à limiter les facteurs de risque par une bonne hygiène de vie : arrêt du tabac, perte de poids, traitement du cholestérol, du Diabète ou de l’hypertension, pratique d'une activité physique…

Plus d'information :

Tag : infarctus du myocarde, infarctus, crise cardiaque, symptômes infarctus, prévention infarctus, angor , infarctus, myocarde, douleur, facteurs de risque, artères, angine de poitrine, symptômes, tabac, diabète, artères coronaires, oxygène, choléstérol, maladies cardiaques, athérome, sédentarité, hérédité, lipidiques, tabagisme passif, obésité, activité physique, hypertension, hypertension artérielle, stress, hygiène de vie, serrement, médecin, France, caillot, artère, muscle, oreillettes, ventricules, asphyxie, muscle cardiaque, gravité, insuffisance cardiaque, crise cardiaque, Sommeil, mâchoire, symptôme, maladies cardiovasculaires,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis