Malaise Cardiaque : Symptômes Et Conduite à Tenir

Malaise cardiaque : symptômes et conduite à tenir

Contrairement au malaise vagal, qui est bénin, un malaise cardiaque met en danger la vie de la personne. C’est pourquoi il faut savoir le reconnaître et alerter les secours sans attendre.

Quels sont les symptômes ?

Le malaise cardiaque se manifeste généralement par une forte douleur dans la poitrine qui peut se diffuser vers les mâchoires, le cou, les bras ou le creux de l’estomac.

Cette sensation d’oppression ("poitrine qui serre") peut s’accompagner d’essoufflement, de sueurs, de vertige et/ou de nausées et de vomissements.

Ce malaise peut survenir sans signe annonciateur et sans facteur déclenchant ou bien après un effort.

A quoi est-ce dû ?

Un malaise cardiaque est dû à une diminution de l’oxygénation du cœur, généralement liée l'obstruction d’une artère coronaire.

Si le cœur est privé d'oxygène, une partie du muscle cardiaque peut être détruit : c'est l'infarctus du myocarde.

Ce type de malaise peut aussi révéler une autre pathologie cardiaque :
• anomalie de l’activité électrique du cœur
• rétrécissement de la valve aortique
• hypertension artérielle pulmonaire.

Que faut-il faire ?

Un malaise cardiaque peut être annonciateur d’un arrêt cardiaque. C’est pourquoi il faut appeler les secours sans attendre. Alertez immédiatement le SAMU en faisant le 15.

Placez la personne au repos : allongez-la sauf si elle adopte spontanément une autre position (assise) où elle se sent mieux…

Si vous vous trouvez dans un lieu public équipé, allez chercher un défibrillateur automatique et suivez les instructions de l’appareil.

Si la victime ne respire plus, commencez immédiatement le massage cardiaque : mieux vaut un massage cardiaque imprécis que pas de massage cardiaque du tout.
Pour en savoir plus sur les gestes à effectuer, voir le lien ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fedecardio.org/1vie3gestes/node/10

Tag : malaise cardiaque, malaise cardiaque symptômes, malaise cardiaque symptomes, malaise cardiaque que faire, malaise cardiaque causes, douleur dans la poitrine, massage cardiaque



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis