Les Complications Du Diabète : Guide Pratique

Les complications du diabète : guide pratique

Le diabète (de type 1 ou 2) quand il n'est pas bien traité altère les nerfs et les vaisseaux sanguins, ce qui a des répercussions sur plusieurs organes. Ces complications sont évitables mais encore trop fréquentes. Voici un récapitulatif des principales complications du diabète et des organes concernés.

Les yeux

Le diabète est la première cause de cécité avant 65 ans.

En effet, la maladie attaque en silence les micro-vaisseaux de la rétine. On parle de rétinopathie diabétique.

Les dents

Chez les personnes diabétiques, les dents et les gencives sont plus vulnérables aux infections.

Il ne faut pas sous-estimer cette complication qui peut aller jusqu'à l'infection buccale généralisée et la perte des dents.

Le coeur

Sur près de 3 millions de diabétiques en France, 766.000 présentent des complications cardio-neuro-vasculaires, avec des risques accrus de faire une crise cardiaque ou un AVC.

Les pathologies du coeur et des artères sont 2 à 3 fois plus fréquentes chez les diabétiques que dans le reste de la population.

Les reins

Le diabète endommage les microvaisseaux des reins. Ainsi il multiplie par 3 le risque de souffrir d'une insuffisance rénale (ce qui conduit à la dialyse et parfois à la greffe).

Il y a en France 23.000 personnes en dialyse ou en attente de greffe.

Les pieds

Le diabète diminue la sensibilité à la douleur si bien que, chez les malades, des plaies au pied passent inaperçues. Elles risquent ensuite de s'étendre et de ne pas cicatriser.

En cas de gangrène, l'amputation est le dernier recours.

Il y a eu en 2014 19.000 hospitalisations pour une plaie au pied et 7700 amputations. Mais cette complication très grave peut être évitée par une surveillance régulière et des soins adaptés chez le podologue notamment.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.afd.asso.fr/diabete/complications

Tag : diabète, complications du diabète, complications diabète, diabète complications, diabète complications vasculaires, diabète cécité, diabète complications reins, diabète amputation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis