L'apnée Du Sommeil : Symptômes Et Traitements

L'apnée du sommeil : symptômes et traitements

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui peut avoir de graves conséquences. Cette pathologie se caractérise en effet par des difficultés respiratoires qui peuvent entraîner un défaut d'oxygénation de l'organisme et de multiples complications.

Présentation

L'apnée du sommeil est une pathologie du sommeil qui se caractérise par des difficultés respiratoires : elle provoque des diminutions (hypopnées) ou des arrêts du flux respiratoire (apnées).

Chez les personnes souffrant du Syndrome d’Apnées du Sommeil, le pharynx se resserre et rend le passage de l'air difficile. Cela entraîne des ronflements parfois entrecoupés d’arrêts temporaires de la respiration ou apnées obstructives.

Ces apnées peuvent durer 10 secondes ou plus et peuvent se produire plusieurs centaines de fois par nuit. Le sommeil est perturbé par des microréveils après chaque apnée, sans que la personne en ait forcément conscience.

Les arrêts respiratoires, courts au début de la maladie, deviennent de plus en plus longs (jusqu’à 30 ou 40 secondes).

Symptômes

L'apnée du sommeil se traduit par deux symptômes majeurs, souvent signalés par le conjoint du patient : le ronflement et les arrêts respiratoires nocturnes.

Cette maladie provoque un sommeil de mauvaise qualité, ce qui entraîne de la fatigue et une somnolence diurne.

Les autres symptômes qui doivent vous alerter sont :
• une somnolence au cours de la journée
• une altération de l'humeur (irritabilité, dépression…)
• des troubles de la vigilance, de la concentration et de la mémoire
• des maux de tête matinaux.

Facteurs de risque

L'apnée du sommeil touche davantage les hommes, les personnes en surcharge pondérale et celles qui souffrent d’hypertension artérielle et de diabète.

Sa fréquence augmente aussi avec l'âge même si les enfants peuvent être concernés par ce trouble du sommeil.

A noter : environ 60% des personnes ayant un diabète de type 2, 40% des personnes obèses et 30% des personnes souffrant d’hypertension artérielle souffrent aussi du Syndrome d’Apnées du Sommeil.

Complications

L'apnée du sommeil créé un cercle vicieux : lorsqu’elle n’est pas traitée, cette maladie fatigue le cœur, fait monter la tension artérielle et augmente le risque de maladies cardiovasculaires graves comme un Infarctus du myocarde ou un AVC (accident vasculaire cérébral).

C’est pourquoi il est très important de diagnostiquer et de traiter cette maladie. Le diagnostic peut être confirmé par un examen appelé polysomnographie qui est pratiqué dans les centres du sommeil : cet examen permet d’analyser le sommeil de la personne, sa respiration et ses mouvement pendant une nuit.

Traitement

Le principal traitement de l'apnée du sommeil est la ventilation en Pression Positive Continue (PPC).

Un appareil placé au chevet du patient lui fournit de l'air sous pression grâce à un masque. Ce traitement permet de retrouver un sommeil profond et réparateur.

A noter : cette machine évite les apnées du sommeil aussi longtemps qu’on l’utilise mais elle ne permet pas de guérir définitivement ce trouble.

Plus d'information :

Tag : apnée du sommeil, symptômes apnée du sommeil, traitement apnée du sommeil, ronflement, ventilation en Pression Positive Continue, ventilation PPC



Avis

  • que faire si on ne supporte pas l'appareillage

    02 décembre 2012

  • j'aimerais en savoir plus

    19 juin 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis