L'angine De Poitrine : Causes, Symptômes Et Prévention

L'angine de poitrine : causes, symptômes et prévention

L'angine de poitrine, aussi appelée "angor", se manifeste par une douleur thoracique quand on fait un effort trop important. Cette douleur dans la poitrine, causée par un manque d'oxygénation du muscle cardiaque, est souvent un premier signe d'alerte à ne pas négliger.

Définition de l'angine de poitrine

L'angine de poitrine ou angor est un problème cardiaque dû à un manque d'oxygénation au niveau du cœur. Elle se manifeste par une douleur thoracique qui survient lors d'un effort et cesse à l'arrêt de ce dernier.

Cette maladie est le plus souvent liée à une diminution du débit sanguin dans une artère coronaire (ou "sténose coronarienne").
A noter : le manque d'oxygène au niveau du cœur est aussi appelé ischémie du myocarde.

Causes de l'angine de poitrine

L'angine de poitrine est due à une mauvaise irrigation et une mauvaise oxygénation du muscle cardiaque, très souvent liée à la présence de plaques d'athérome sur la paroi de l'artère coronaire.

A noter : quand l'artère coronaire est complètement bouchée, le muscle cardiaque se nécrose : c'est l'infarctus du myocarde ou crise cardiaque

Symptômes de l'angine de poitrine

L'angine de poitrine se manifeste par une forte douleur dans la poitrine, derrière le sternum.
Cette douleur peut être irradiante et se prolonger dans l'épaule, le dos, le bras gauche et même dans la mâchoire inférieure.

On distingue deux types d'angines de poitrine selon leurs circonstances d'apparition :
l'angor stable survient lors d'une activité physique et disparaît rapidement quand on cesse de faire un effort.
l'angor instable survient au repos ; cette forme d'angine de poitrine est plus grave et peut conduire à un infarctus du myocarde

Prévention de l'angine de poitrine

Si certains facteurs de risques de l'angine de poitrine sont incontrôlables (notamment l'âge, le sexe et les antécédents familiaux), il y a d’autres facteurs de risques sur lesquels on peut agir :
• tabagisme
• sédentarité
• surcharge pondérale
• hypercholestérolémie
• hypertension artérielle
• diabète

Il est donc recommandé d’arrêter le tabac, de pratiquer régulièrement du sport et de manger de manière équilibrée pour limiter son taux de cholestérol : en bref, une bonne hygiène de vie est la meilleure façon d'éviter l'angine de poitrine.

Plus d'information :

Tag : angine de poitrine, angine de poitrine symptômes, angine de poitrine causes, angine de poitrine définition, douleur poitrine, douleurs poitrine, angor, angor stable, angor instable, ischémie du myocarde, symptômes infarc



Avis

  • c'est bien car je devais faire un expose est se site ma donné plein d'idée merci beaucoup

    04 février 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis