Hypertension Artérielle

En France, l'hypertension artérielle touche plus de 14 millions de personnes, parmi lesquelles seulement 8 millions sont traitées. Cette affection silencieuse est un facteur de risque qui peut entraîner des complications très graves, telles que l’infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux.

Définition

L'hypertension artérielle, ou HTA, correspond à une pression artérielle trop élevée.
Plus précisément, une tension est donc considérée comme normale si la pression artérielle systolique est inférieure à 140 millimètre de mercure (Hg) et si la pression artérielle diastolique est inférieure à 90 millimètre de Hg.
La pression artérielle est la pression exercée par le sang contre les parois des artères. Lorsque cette pression est trop importante, les artères vieillissent plus vite, le cœur est davantage sollicité et se fatigue.
C’est pourquoi, l’hypertension, qui n’est pas à proprement parler une maladie, est un facteur de risque très préoccupant.

Facteurs favorisant l’hypertension

Dans une grande majorité des cas, l’hypertension artérielle n’a pas de cause médicale précise, mais l’on sait que son apparition est statistiquement liée à un certain nombre de facteurs.
Souvent, plusieurs de ces facteurs concernent simultanément un même patient.
Le premier de ces facteurs est l’âge, car la pression artérielle augmente avec le vieillissement : l’hypertension touche 1 % seulement des personnes de 20 à 29 ans, mais 20 % des 60-69 ans et 50 % des plus de 80 ans.
Le rôle de l’hérédité a également été mis en évidence, mais le facteur sur lequel les patients peuvent le mieux influer est l’hygiène de vie.
En effet, l'alimentation, et en particulier la consommation de sel, influe directement sur la pression artérielle.
Le poids est un autre facteur favorisant l’hypertension, ainsi que le stress chronique.
Ces différents facteurs, en partie liés à notre mode de vie, expliquent pourquoi l’hypertension, rare dans les pays en voie de développement, est l’une des pathologies les plus fréquentes et les plus préoccupantes des pays occidentaux.

Les risques

L’hypertension artérielle peut avoir de graves conséquences à long terme sur la santé, car elle favorise l'infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque et l'artérite des membres inférieurs.
Le risque de complications cardio-vasculaires, neurologiques et rénales, voire de décès, augmente avec l'élévation de la tension.
Il peut être réduit par un traitement médicamenteux adapté et prévenu par une hygiène de vie. Le problème majeur réside dans le caractère insidieux de l’hypertension : de nombreux patients hypertendus ne présentent aucun symptôme et leur hypertension est découverte lors d'un examen médical motivé par une autre cause.

Traitement

Surveiller sa tension au moins une fois par an constitue un véritable geste de prévention de l’hypertension artérielle.
Outre les différents traitements médicamenteux, le respect de certaines règles d’hygiène de vie et de certaines habitudes alimentaires peut parfois suffire à normaliser la tension artérielle.
Il s’agit par exemple de la perte de poids (en cas de surcharge pondérale), de la diminution de la consommation de sel et d'alcool, de l’arrêt du tabac ou encore de la pratique d’une activité physique régulière (pendant 20 minutes, 3 fois par semaine).

Plus d'information :

Tag : hypertension artérielle, hypertension, traitement de l'hypertension



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis