Hygiène Bucco-dentaire : Comment Bien Utiliser Le Jet Dentaire ?

Hygiène bucco-dentaire : comment bien utiliser le jet dentaire ?Image ©Waterpikinc

Si vous ne savez pas trop bien voire pas du tout vous servir du fil dentaire, un jet dentaire ou hydropulseur pourrait vous aider à parfaire votre hygiène buccale. Nous vous proposons de découvrir à quoi sert cet appareil, comment le choisir et surtout comment bien l’utiliser.

À quoi sert un hydropulseur ?

Les dentistes recommandent d'utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour en complément du brossage.

Or, en France, nous ne sommes pas familiarisés avec cet accessoire et ne faisons pas toujours les bons gestes, au risque de faire saigner nos gencives.

De plus, le fil dentaire classique peut être douloureux à utiliser pour les personnes qui ont les dents ou les gencives sensibles.

Enfin, le fil est parfois inadapté quand les espaces entre les dents sont larges. Il est alors préférable d’utiliser des brossettes inter-dentaires en choisissant le diamètre le plus adapté (car il en existe de différentes tailles).

Dans toutes ces situations, le jet dentaire ou hydropulseur peut offrir une alternative pratique car :

=> il est plus facile à utiliser que le fil dentaire

=> il peut être réglé à faible puissance pour ne pas blesser les gencives sensibles

=> il peut servir à déloger facilement les débris alimentaires qui se logent dans les espaces inter-dentaires.

Quel hydropulseur choisir ?

Même si les arguments ci-dessus ou les conseils de votre dentiste vous ont convaincu d’acheter un jet dentaire pour compléter votre routine d'hygiène bucco-dentaire quotidienne, il vous reste encore à choisir le bon modèle.

En effet, on peut légitimement se sentir un peu perdu face à tant de modèles différents, certains hydopulseurs étant plus volumineux et plus chers que les autres et parfois combinés à une brosse à dents électrique !

Pour vous aider à trouver l’hydropulseur le plus adapté à vos besoins, voici quelques éléments à prendre en compte au moment de l'achat :

=> l’alimentation de l’appareil : certains doivent être branchés sur une prise de courant pendant l’utilisation, tandis que d’autres sont sans fil. Parmi les modèles sans fil, certains ont une batterie rechargeable et d’autres fonctionnent à piles.

=> l’encombrement : certains modèles ne prennent pas plus de place dans votre salle de bains qu’une brosse à dents électrique ; d’autres sont plus volumineux (car dotés d’un grand réservoir) voire beaucoup plus volumineux (dans le cas d’un combiné "jet dentaire + brosse à dents").

=> le type de jet : certains hydropulseurs envoient de petits jets rapides alors que d’autres envoient un jet d’eau continu

=> les réglages : plus l’appareil offre de possibilités de régler la puissance du jet d’eau et plus il est agréable à utiliser. Les réglages de la pression permettent en effet d’adapter le jet à vos besoins, du simple massage des gencives (tout en douceur) au nettoyage d’un espace interdentaire (avec un jet plus vigoureux).

=> les embouts : tous les hydropulseurs sont dotés d’un embout amovible, ce qui permet à plusieurs personnes d’utiliser cet appareil sans partager leurs bactéries. Certains modèles sont dotés espace de rangement pour plusieurs embouts et certains sont fournis avec une série de différents embouts (pas toujours utiles).

=> la taille du réservoir : même s’il est déconseillé de laisser de l’eau stagner dans le réservoir après usage, un réservoir de grande capacité peut être pratique si toute la famille utilise cet appareil chaque soir.

=> le service après-vente : au moment de l’achat, vérifiez que l’hydropulseur est garanti et peut être échangé en cas de problème. Ces appareils sont en effet connus pour leur tendance à tomber en panne.

Comment l'utiliser ?

La dernière question, mais non des moindres, est comment bien utiliser le jet dentaire.

Bien que le fonctionnement de l’hydropulseur ne soit pas compliqué, il faut un peu de temps pour apprendre à l’utiliser.

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à maîtriser cette technique un peu particulière :

=> remplissez le réservoir d’eau tiède (c’est plus agréable que l’eau froide)

=> réglez la puissance du jet avant de mettre l’appareil en marche

=> tenez l’hydropulseur à la verticale, mais placez-vous légèrement penché au-dessus du lavabo pour pouvoir cracher l’eau qui va remplir votre bouche

=> avant de mettre l’appareil en marche, placez l’embout dans votre bouche, assez près de vos dents, et refermez un peu la bouche pour éviter les éclaboussures

Il ne vous reste plus qu’à allumer le jet dentaire et à le diriger dans les moindres recoins de votre bouche. Sensation de propreté garantie !

Plus d'information :

Tag : jet dentaire, comment utiliser le jet dentaire, jet dentaire que choisir, jet dentaire portable, jet dentaire utilisation, jet dentaire mode d'emploi, jet dentaire hydropulseur, combiné jet dentaire , dentaire, Eau, fil dentaire, bouche, hygiène bucco-dentaire, SERT, pression, massage, bactéries, famille, service après-vente, lavabo, brosse à dents, salle de bains, hygiène, France, alternative, dentiste, alimentation, courant, batterie, piles, Sensation,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis