Chute De Tension : Symptômes Et Solutions

Chute de tension : symptômes et solutions

Une chute de tension, dont les symptômes ressemblent à ceux d’un malaise vagal, survient quand on passe d’une position couchée ou assise à la station debout. Nous vous proposons de découvrir les symptômes et les causes de ce malaise, ainsi que les traitement possibles.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d’une chute de tension ressemblent à ceux d’un malaise vagal :
• vertiges
• troubles de la vision
• sensation de faiblesse
• perte de connaissance

Cependant, une baisse de tension artérielle est facile à distinguer d’un simple malaise car elle survient uniquement quand on passe de la position couchée ou assise à la station debout. On parle aussi d'hypotension orthostatique.

Le malaise provoqué par une baisse de tension est généralement bénin, le risque majeur étant pour les personnes âgées de tomber et de se casser quelque chose.

Quelles sont les causes ?

Quand on se lève, la pression artérielle baisse sous l’effet de la gravité. En temps normal, ce phénomène est corrigé par un ensemble de réactions réflexes : le rythme cardiaque s’accélère, les vaisseaux, veines et artères des jambes se resserrent.

La chute de tension se produit quand le système nerveux sympathique ne parvient plus à compenser les baisses "normales" de la tension artérielle.

Ce problème est plus fréquent chez les personnes de plus de 65 ans, souvent en raison d’autres maladies comme le diabète ou la maladie de Parkinson ou à cause de la prise de certains médicaments (les antidépresseurs et les diurétiques notamment).

Comment réagir ?

En cas de chute de tension, allongez-vous et surélevez vos jambes : vous devriez rapidement vous sentir mieux.

Si vous êtes sujet à ce type de malaise, prenez l’habitude de vous lever doucement, de vous hydrater suffisamment et de porter des bas de contention : ils exercent une pression sur les veines et permettent au sang de mieux remonter vers le cœur.

Enfin, consultez votre médecin afin qu’il prenne votre tension. La mesure de votre pression artérielle confirmera le diagnostic d'hypotension orthostatique. Dans les cas les plus sévères, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments.

Plus d'information :

Tag : chute de tension, baisse de tension, hypotension, hypotension orthostatique, hypotension arterielle, hypotension artérielle, tension artérielle, tension arterielle, tension basse, symptômes hypotension



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis