Hypocondrie : La Maladie Imaginaire

Hypocondrie : la maladie imaginaire

En France, 13% de la population souffre d’hypocondrie. D’après une étude Ifop/Capital images, cette maladie, qui se traduit par la peur irrationnelle de tomber malade, est beaucoup plus fréquente, que ce que l’on croit.

Une peur envahissante

Des hypocondriaques, il en existe énormément. Parmi eux, les 3/4 iraient très souvent sur internet, afin de récolter le maximum d’informations sur leurs maladies inexistantes.

Ci pour certain, c’est uniquement de la prévention, pour d’autres cette démarche consiste réellement à essayer par eux même de déceler le mal qu’ils ont en eux.

Eviter les tests

Les chiffres sont sans appel, contrairement à la grande majorité des français, les personnes qui souffrent d’hypocondrie sont très réticentes quand il s’agit d’effectuer divers tests et examens de santé.

On remarque que « 19% des hypocondriaques ont en effet peur du dépistage du cancer, contre 13% de la population totale.14% des femmes hypocondriaques ne réaliseront pas de mammographie alors que seules 5% des Françaises sont réticentes à effectuer ce type d’examen.
11% des hypocondriaques éviteront au maximum les scanners ou IRM, contre 3% de la population totale ».

Les médias mise en cause

Avec la multitude d‘émissions spécialisées, reportages et magazines d’informations, ou encore de sites internet, la population est par les médias sur les différentes maladies. « Les hypocondriaques affirment à 49% avoir entendu parler de leur maladie inexistante dans les médias ».
Pour 64% des hypocondriaques, l’angoisse augmente encore plus quand il consultent les médias.

Super condriaque : le film

Dans son film « Supercondriaque », l’acteur et réalisateur Dany Boon retrace les aventures de Romain Faubert, un hypocondriaque de 40 ans, qui n’a ni femme, ni famille, ni ami, mise à part son médecin traitant.

A l’image du malade imaginaire de Molière, ce malade imaginaire moderne est rongé par sa maladie inexistante. Trouver l’amour, serait peut être le seul remède à son mal être, la situation s’annonce cependant compliquée.


Pour réaliser sont film, Dany Boon n’a pas cherché très loin, il parle d’un mal qu’il connait bien, car il avoue être lui même hypocondriaque.

Plus d'information :

Tag : Hypocondrie, malade imaginaire, maladies, malades, santé, angoisses, mal être, stress,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis