Anévrisme De L'aorte Abdominale : Une Journée De Dépistage

Anévrisme de l'aorte abdominale : une journée de dépistage

Saviez-vous qu’une simple échographie permet de détecter un anévrisme de l'aorte abdominale ? La Société française de médecine vasculaire (SFMV) organise un dépistage gratuit le jeudi 21 novembre 2013.

Un dépistage gratuit

Le 21 novembre 2013, la Société française de médecine vasculaire (SFMV) organise un dépistage gratuit de l'anévrisme de l'aorte abdominale (AAA).

Bien qu’il soit peu connu du grand public, ce problème de santé tue autant que le cancer du sein chez la femme et le cancer de la prostate chez l'homme.

A noter : une simple échographie de mesure de l’aorte suffit pour dépister cette maladie. En 2012, 6000 personnes ont participé à ce dépistage et 2% d’entre elles présentaient un anévrisme.

Une maladie silencieuse

Un anévrisme est une dilatation d'un segment d'artère qui grossit progressivement et peut finir par se rompre.

L'anévrisme de l'aorte abdominale est le plus fréquent après l'anévrisme cérébral. Il touche la partie basse de l’aorte, la grosse artère qui part du cœur et descend le long de la colonne vertébrale avant de se diviser en plusieurs embranchements vers les reins, les intestins et le foie.

Le principal risque est la rupture d'anévrisme provoquant une hémorragie interne souvent fatale. Or, un anévrisme peut grossir pendant des mois voire des années, sans provoquer de symptômes particuliers. Les anévrismes sont généralement découverts par hasard ou lors d'un dépistage comme celui organisé le 21 novembre prochain.

Les personnes à risque

La Société française de médecine vasculaire (SFMV) recommande ce dépistage systématique chez les personnes présentant un ou plusieurs facteurs à risques :
• les personnes à partir de 50 ans en cas d’antécédents familiaux de la maladie (parents, frères et sœurs)
• les femmes à partir de 60 ans si elles sont fumeuses et hypertendues
• les fumeurs et ex-fumeurs à partir de 65 ans

Si vous faites partie de ces catégories, n’hésitez pas à profiter de cette journée de dépistage : c’est facile et gratuit !

Et en pratique ?

Le dépistage de l'anévrisme de l'aorte abdominale est proposé sans rendez-vous dans de nombreux centres hospitaliers (voir la carte de France sur le site ci-dessous).

Le dépistage réalisé par des médecins vasculaires est rapide et indolore. Il s’agit d’une échographie de l'abdomen qui dure moins de 5 minutes ! Mais ce simple examen peut vous sauver la vie.

Si un anévrisme est détecté, une lettre sera adressée à votre médecin généraliste. En effet, les petits anévrismes doivent faire l’objet d’une surveillance médicale et les gros anévrismes doivent être opérés pour prévenir le risque de rupture.

Plus d'information :

Visitez le site : http://sfmv-vesale.fr/

Tag : anévrisme, dépistage anévrisme, anévrisme de l'aorte abdominale, anévrisme aorte abdominale, AAA, anevrisme aorte abdominale, aorte abdominale anevrisme, aorte abdominale , dépistage, anévrisme, anévrisme de l'aorte abdominale, anévrismes, 21 novembre, vasculaire, médecine, française, Echographie, aorte, cancer, artère, symptômes, hémorragie, rupture d'anévrisme, hypertendues, centres hospitaliers, France, abdomen, foie, intestins, AAA, Santé, prostate, dilatation, basse, colonne vertébrale, embranchements, reins, médecin généraliste,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis