L'orthoptie : Une Solution Pour Divers Troubles De La Vision

L'orthoptie : une solution pour divers troubles de la vision

Quand la correction à l'aide de lunettes ou de lentilles de contact ne suffit pas à régler un problème de vision, il faut parfois consulter un orthoptiste. Véritable "kiné des yeux", ce professionnel rééduque vos yeux et peut vous apporter un réel soulagement dans de nombreux cas. Voici un petit guide pratique pour savoir quand recourir à l'orthoptie.

Qu'est-ce que l'orthoptie ?

L'orthoptie est une forme de rééducation des yeux. L'orthoptiste est un spécialiste de la vue qui assure le dépistage, la rééducation et la réadaptation des troubles de la vision binoculaire.

Les orthoptistes proposent des exercices de rééducation visuelle adaptés à chaque problème (strabismes, paralysies oculomotrices ou amblyopies). Ces exercices ont pour but d'améliorer l’utilisation de la vision et donc le confort visuel des patients dans leur vie quotidienne.

Ces professionnels de la vue sont également habilités à effectuer l'adaptation aux lentilles de contact et à mesurer l'acuité visuelle et la réfraction. S'ils peuvent rechercher la correction à prescrire, ils ne sont pas autorisés à faire la prescription d'une correction, c'est-à-dire de lunettes ou de lentilles.

Dans quels cas consulter ?

Pour certains troubles visuels, la correction à l'aide de lunettes ou de lentilles de contact ne suffit pas et doit être complétée par des séances d'orthoptie.

Vous pouvez notamment consulter un orthoptiste en cas de :
- fatigue oculaire (souvent accompagnée de maux de tête et de difficultés de concentration)
- problème d'adaptation à de nouvelles lunettes (notamment en cas de presbytie récente)
- insuffisance de convergence (qui se manifeste par des lignes devant les yeux)
- diplopie (terme savant désignant le fait de voir double)
- strabisme et oeil paresseux (ou amblyopie)
- DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge avec perte de la vision centrale).

Dans tous ces cas, une rééducation visuelle peut vous apporter un réel bénéfice. Les séances de rééducation ne sont pas réservées aux enfants car ces troubles peuvent survenir à tout âge.

Comment en bénéficier ?

Les séances d'orthoptie doivent être prescrites par un médecin généraliste ou ophtalmologiste.

Les tarifs du bilan initial et des séances varient selon les cas. Ces tarifs sont fixés par la Sécurité sociale et ne donnent pas lieu à des dépassements d'honoraires.
Le remboursement des séances par la Sécurité sociale se fait sur la base de 60% du prix (80% pour les bénéficiaires du minimum vieillesse FSV et 90% en Alsace).

A noter : le nombre de séances chez l'orthoptiste est le plus souvent limité ; pour un bénéfice durable, il est vivement recommandé de poursuivre les exercices d'orthoptie à la maison.

Plus d'information :

Tag : orthoptie, orthoptiste, orthoptie définition, kinés des yeux, rééducation des yeux, troubles de la vision, troubles visuels



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis