L'huile D'onagre : Présentation Et Propriétés

L'huile d'onagre : présentation et propriétés

L'huile d'onagre, extraite des graines de l'onagre, est une alliée précieuse pour les peaux sèches et matures. Nous vous proposons de découvrir les bienfaits de cette huile végétale.

Qu'est-ce que l'huile d'onagre ?

L'huile d'onagre est extraite des graines de l'onagre ou Oenothera biennis.
Cette plante d'origine nord-américaine se reconnaît à ses fleurs jaune pâle qui s’ouvrent seulement le soir et à ses minuscules graines.

Pour en extraire l’huile, on presse les graines d'onagre à froid, pour en préserver toutes les qualités.

A noter : les Amérindiens consommaient la racine de l'onagre pour se nourrir et utilisaient ses feuilles en cataplasmes pour soigner les contusions, les hémorroïdes et les maladies de peau. Aujourd’hui, on utilise exclusivement en phytothérapie l'huile tirée des graines.

Quelles sont les propriétés de l'huile d'onagre ?

L'huile d'onagre renferme des acides gras polyinsaturés de la famille des oméga-6, notamment de l'acide gamma-linolénique et de l’acide linolénique.

Elle est même, avec l'huile de bourrache, l’une des huiles végétales les plus riches en acide gamma-linolénique. Or, cet un acide gras rare et précieux a un effet protecteur sur les cellules de la peau.

Cette huile a donc de remarquables propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Son effet anti-inflammatoire serait bénéfique en cas d'arthrite rhumatoïde et d’eczéma.

A noter : on a longtemps prêté à l’huile d’onagre la propriété de soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ; mais une étude datant de 2009 a conclu à l’absence de preuve de l’effet de cette huile dans ce cas.

Comment utiliser l'huile d'onagre ?

L’huile d'onagre est généralement vendue sous forme de capsules, ce qui permet un usage interne (en cure de 2 ou 3 capsules par jour pendant 20 jours) ou externe (en perçant simplement la capsule pour appliquer l’huile).

Une cure d'huile d'onagre peut être utile en cas de :
• peau sèche et vieillissement prématuré de la peau
• problème de peau de type eczéma ou psoriasis
• chute de cheveux et ongles cassants
• arthrite rhumatoïde (dans ce cas, une consommation régulière, pendant 3 à 6 mois, est nécessaire pour observer des résultats).

Il est conseillé de ne pas prendre ces capsules à jeun mais plutôt au cours d’un repas pour éviter des effets indésirables (légères nausées, maux d’estomac, diarrhées).

En usage externe, privilégiez une huile d'onagre bio obtenue par première pression à froid. Conservez-la dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
Appliquez l’huile sur la peau et les ongles par de légers massages. Vous pouvez aussi l’utiliser en masque sur les cheveux secs seule ou en association avec de l'huile de bourrache.

Plus d'information :

Tag : huile d'onagre, huile onagre, huile bourrache onagre, onagre, huile onagre peau, huile onagre propriétés, huile onagre bienfaits, Oenothera biennis



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis