5 astuces Pour Arrêter De Râler

Si vous avez la réputation d'être une râleuse ou un vieux grincheux, dites-vous bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu… Avant que votre mauvais caractère ne fasse fuir votre entourage, vous pouvez corriger le tir et prendre la bonne résolution de moins vous plaindre. Voici 5 astuces à essayer pour arrêter de râler.

1- Prendre conscience du problème.

Même quand on a une réputation de ronchon, on sous-estime généralement le nombre de fois où l’on râle au cours de la journée. Selon Christine Lewicki, l'auteure du livre J'arrête de râler, on râle en moyenne 15 à 30 fois par jour et parfois plus !

Cette formatrice en développement personnel, qui est elle-même une ancienne râleuse, a développé une méthode en 21 jours pour arrêter de râler et un site Internet sur le sujet (voir le lien ci-dessous).

La première astuce qu'elle donne est de mettre un bracelet et de le changer de poignet dès que l'on se surprend à ronchonner. En testant la méthode du bracelet, vous pourrez évaluer à quel point vous êtes un râleur et vous comprendrez mieux pourquoi votre entourage vous reproche votre mauvais caractère.

2- Identifier ses automatismes.

Quand on a pris l'habitude de se plaindre pour tout et pour rien, on finit par prononcer des “J’en ai marre” et des “Ras-le-bol” à chaque début de phrase, sans même s'en rendre compte.

La deuxième astuce pour arrêter de râler consiste à s'écouter parler. En prêtant attention aux mots et aux soupirs qui sortent de votre bouche, vous pourrez identifier vos automatismes.

Chaque personne a sa propre manière de maugréer et ses expressions favorites pour exprimer son mécontentement. Repérer ces automatismes permet de trouver une alternative, c'est-à-dire une autre manière de faire.

Bien sûr, se défaire de ses réflexes négatifs ne se fait pas en un jour. Mais, si vous prenez la bonne résolution de changer et que vous êtes motivé, vous finirez par tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de vous plaindre.

3- Arrêter les exagérations.

Les râleurs éprouvent un certain plaisir à se plaindre et semblent saisir la moindre occasion de le faire. Ils expriment leur mécontentement haut et fort, même lorsque la situation ne justifie pas une réaction aussi excessive.

Si vous avez l'habitude de dire que vous choisissez “toujours” la mauvaise file à la caisse du supermarché ou à la pompe à essence et que vos enfants ou petits-enfants sont “les plus mal élevés” que vous connaissez, vous exagérez sans doute un peu…

Une autre astuce pour arrêter de râler consiste à relativiser et à ne plus vous énerver pour des broutilles. En prenant de la distance avec les événements qui vous contrarient, vous apprendrez à les remettre à leur juste place. Si vous y parvenez, vous serez beaucoup plus zen car vous ne ferez plus une montagne de tout.

4- Reprogrammer son cerveau.

Même si, dans certains cas, il est légitime de se plaindre, les râleurs invétérés ont tendance à répéter à longueur de temps que rien ne va. Ils se contrarient pour tout, même pour des motifs futiles, ce qui a bien sûr un impact négatif sur leur cerveau et sur leur humeur.

Une autre astuce pour arrêter de râler consiste à contrecarrer cette tendance et à appliquer les principes de la pensée positive. La pensée positive est une attitude mentale consistant à se concentrer sur le bon côté des choses.

Il n'est pas nécessaire d'être un grand optimiste au départ pour tester cette méthode. Pour devenir plus positif, il faut surtout s'entraîner au quotidien :
• à savourer l'instant présent quand il est agréable.
• à ne pas anticiper les problèmes et les désagréments de la vie.
• à ne pas s'inquiéter à l'avance pour ce qui pourrait arriver.
• à se réjouir des petits bonheurs que la vie nous offre (vous pouvez par exemple les noter chaque soir sur un carnet ou exprimer à haute voix votre contentement).
• à dire merci et, plus globalement, à faire preuve de gratitude pour ce que l'on a.

5- Dialoguer au lieu de grogner.

Lorsqu'une situation est désagréable, il est facile de se mettre à râler. Mais, en réalité, ce n'est pas la méthode la plus efficace pour dénouer la situation. Il est souvent plus utile de dialoguer pour trouver une solution et apaiser l'ambiance à la maison ou au travail.

La dernière astuce pour arrêter de râler consiste à discuter au lieu de bougonner tout seul dans votre coin. Quel que soit le problème qui vous contrarie, cherchez le bon interlocuteur pour avoir une discussion constructive.

Attention : il est inutile de prendre à témoin des personnes qui n'y peuvent rien ! Adressez-vous directement à la personne concernée (votre conjoint, vos enfants ou votre patron) afin de trouver un terrain d'entente. Non seulement le dialogue est plus efficace que les râleries, mais il permet aussi de nouer des relations apaisées et épanouissantes avec son entourage.

Plus d'information :

Visitez le site : https://jarretederaler.com/

Quiz sur cet article : Christine Lewicki a développé une méthode pour :

Tag : râler, arrêter de râler, j'arrête de râler, Christine Lewicki, psychologie positive, pensée positive, dialogue, gratitude, développement personnel, astuces pour arrêter de râler, conseils pour arrêter de râler, comment a , automatismes, Entourage, bouche, Jour, bracelet, râle, pensée positive, résolution, cerveau, optimiste, Quotidien, humeur, négatif, Impact, Montagne, Dialogue, carnet, terrain d'entente, Patron, conjoint, Interlocuteur, Maison, Solution, Réalité, A 5, zen, Distance, fuir, Tir, conscience, Auteure, Livré, développement personnel, Internet, poignet, Phrase, alternative, réflexes, langue, Plaisir, Fort, réaction, supermarché, pompe à essence, fumee,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses 5 astuces Pour Arrêter De Râler

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Prendre conscience du problème., 2- Identifier ses automatismes., 3- Arrêter les exagérations., 4- Reprogrammer son cerveau., 5- Dialoguer au lieu de grogner..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : arrêter de râler, arrêter de fumer, arrêter le sucre, arrêter l'alcool, arrêter de ronfler. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article 5 astuces Pour Arrêter De Râler.