5 Vérités Méconnues Sur Le Cheveu

5 vérités méconnues sur le cheveu

Un cheveu, ça ne pèse pas lourd, ça a l'épaisseur d'un fil et ça tombe comme un rien... Et pourtant, chacun de nos cheveux est une petite merveille de la nature. Nous vous proposons de découvrir 5 vérités méconnues sur le cheveu.

1- Chaque cheveu se compose de 3 couches

Selon l'expression consacrée, certaines personnes coupent les cheveux en quatre.

Mais c'est en trois qu'il faudrait les couper car chaque cheveu se compose de 3 parties ou 3 couches quand on l'observe au microscope !

=> à l'extérieur, la cuticule est une couche protectrice imperméable et translucide
=> en-dessous, le cortex est la couche intermédiaire qui donne sa couleur et sa solidité au cheveu
=> au centre, la moelle aussi appelée canal médullaire ou médulla fait la raideur ou la souplesse de la fibre.

2- Chaque cheveu est recouvert d'écailles

La cuticule est donc l'interface de nos cheveux avec le monde extérieur. Elle est conçue pour résister sans trop de dommages à diverses agressions telles que la pluie, le vent, la pollution, le soleil ou encore la chaleur des plaques lissantes et autres fers à boucler...

Elle est en effet composée de 100 à 200 écailles tenues entre elles par un ciment organique appelé céramide. Couche extérieure du cheveu, la cuticule est elle-même composée de 6 à 10 strates entassées les unes sur les autres.

Quand nos cheveux sont en bonne santé, toutes les plaques de cuticule sont orientées dans le même sens de la racine vers la pointe, comme des tuiles soigneusement posées. Elles réfléchissent joliment la lumière, sont soyeuses au toucher et faciles à coiffer.

Mais quand elles se hérissent, le cheveu devient terne. Et si elles cassent, il devient poreux et exposé à tous les dangers. C'est pourquoi il ne faut pas abuser du sèche-cheveux, des colorations trop agressives et des brossages trop rudes...

3- Chaque cheveu peut supporter un poids de 100 g

La deuxième couche capillaire ou cortex est celle qui donne leur couleur à nos cheveux, mais pas seulement !

Véritable colonne vertébrale du cheveu, le cortex est principalement constitué de kératine cette fameuse protéine qui donne leur force et leur élasticité aux cheveux.

En théorie, chaque cheveu peut supporter un poids de 100 g ! Ainsi une chevelure entière devrait pouvoir soutenir 12 tonnes de traction, à condition que le scalp tienne...

En plus de la kératine, le cortex contient des lipides, de l'eau et de la mélanine (une autre protéine connue pour nous faire bronzer).

C'est la mélanine qui donne leur pigmentation à notre peau, nos yeux et nos cheveux.

Déterminée par nos gènes, elle se compose à des doses différentes de deux types de pigments, respectivement brun et jaune. Les Noirs ne sécrètent que le premier pigment et les Scandinaves blonds que le second.

Entre ces deux extrêmes, toutes les nuances de cheveux ne sont qu'une affaire de dosage.

4- La partie centrale reste mystérieuse

Au centre du cheveu se trouve la moelle, une sorte de tube dont tous les cheveux ne sont pas pourvus.

Ceux des enfants et des grands vieillards n'en possèdent pas. Même chose chez les personnes qui ont des cheveux très fins...

Ce "tube" plus ou moins gros fait la raideur ou la souplesse de la chevelure. La police scientifique se sert de ce critère pour identifier des criminels en analysant les cheveux retrouvés sur les scènes de crime.

Mais à part ça, on ne sait pas encore à quoi sert vraiment cette partie centrale des cheveux car elle ne contient pas grand chose.

5- Le bulbe travaille non-stop

Maintenant que nous vous avons révélé les secrets de la structure du cheveu, il faut encore préciser que la majorité du "travail" de pousse est invisible.

Partie immergée de l'iceberg (pardon : du poil), le follicule pileux se trouve sous la peau comme un oignon sous la terre.

Il contient la papille qui distribue des nutriments et de l'oxygène à nos cheveux et le bulbe, une usine qui tourne non-stop !

On y trouve quantité de cellules souches de différents types :
=> les kératinocytes s'agglomèrent pour former la tige
=> les fibroblastes déterminent la forme du cheveu
=> les mélanocytes fabriquent la mélanine (dont dépend la couleur)
=> les sébocytes sécrètent le sébum qui a un rôle lubrifiant.

Plus d'information :

Tag : cheveu, cheveux, composition des cheveux, structure d'un cheveu, caractéristiques du cheveu, secrets du cheveu, faits insolites cheveux, kératine, follicule pileux, bulbe des cheveux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis