6 Choses à Savoir Sur La Tortue De Floride

6 choses à savoir sur la tortue de Floride

Très appréciée des enfants comme animal de compagnie, la tortue de Floride n'en est pas moins une espèce invasive qu'il ne faut pas adopter à la légère... Cette tortue d'eau douce est si répandue qu'on pense tout savoir d'elle. Mais connaissez-vous bien cet étonnant petit reptile ? Voici 6 choses à savoir au sujet des tortues de Floride.

1- Elle se reconnaît à ses taches rouges.

La famille des tortues est vaste, mais il existe un moyen infaillible de différencier la tortue de Floride de ses nombreuses cousines.

Cette tortue d'eau douce, dont le nom savant est Trachemys scripta elegans, est la seule à avoir des taches rouges au niveau des tempes.




En revanche, sa carapace (aussi appelée plastron) ne suffit pas à l'identifier et à la distinguer des autres espèces de tortues.

2- Elle change de couleur avec l'âge.

La tortue de Floride a une autre caractéristique étonnante : sa carapace change de couleur au cours de sa vie.

La couleur de la carapace est d'ailleurs un bon moyen de savoir si l'on a affaire à une tortue adulte ou à un sujet en cours de développement.

Cette espèce de tortue naît avec une carapace de couleur homogène vert à vert jaunâtre.

Avec le temps, le plastron ventral devient progressivement jaune tandis que la carapace dorsale prend une couleur allant du vert marron au brun.




Au final, vous ne l'aviez peut-être jamais remarqué, mais la carapace des tortues de Floride adultes est bicolore !

3- Elle peut vivre entre 50 et 100 ans.

On entend parfois dire que les tortues de Floride peuvent vivre plus d'un siècle. Mais c'est une idée reçue.

Dans son milieu naturel, une tortue de Floride a une espérance de vie de 50 ans.

En captivité, elle peut vivre 100 ans grand maximum mais pas plus...

La rumeur concernant la longévité de l'espèce vient sans doute d'une confusion avec d'autres espèces comme les tortues des Galapagos et les tortues des Seychelles (ou tortues géantes) qui peuvent atteindre l'âge vénérable de 200 ans !

4- Son alimentation est majoritairement carnivore.

Si vous imaginiez que la tortue de Floride est végétarienne, détrompez-vous ! Elle a une nette préférence pour le poisson et les crevettes.

Avant d'atteindre l'âge adulte, 90% de son alimentation est composée de poissons contre seulement 10% de végétaux.

A l'âge adulte, ces tortues ont un tel appétit qu'elles peuvent vider une mare de tous ses amphibiens !

C'est d'ailleurs pourquoi cette espèce est considérée comme nuisible en Europe et pourquoi il ne faut pas relâcher sa tortue domestique dans la nature.

5- L'espèce est considérée comme invasive.

Comme son nom l'indique, la tortue de Floride est originaire des Etats-Unis, mais elle pullule aujourd'hui en Europe.

L'espèce est même classée parmi les espèces invasives car beaucoup de vacanciers peu avertis l'ont introduite massivement chez nous.

Ne vous laissez pas attendrir par un jeune sujet car cette tortue grandit vite : même si votre mignonne petite tortue a au départ le diamètre d'une pièce de 1 euro sachez qu'un spécimen adulte peut mesurer jusqu'à 30 cm de diamètre !




Quand l'animal devient trop encombrant, beaucoup de propriétaires ont la mauvaise idée de la relâcher dans la nature, ce qui n'est pas sans conséquences sur l'écosystème (comme nous vous le disions dans le paragraphe ci-dessus).

6- Elle est réglementée en France.

Contrairement à ce que l'on entend parfois, la tortue de Floride n'est pas interdite en France.

En revanche, depuis 2004, la captivité de ces tortues est réglementée pour remédier à leur invasion massive.

Désormais, pour élever ces animaux, il est nécessaire de posséder un certificat de capacité.

Il faut aussi détenir une autorisation d'ouverture d'établissement pour pouvoir recueillir les tortues abandonnées par leurs propriétaires.

En ce qui concerne les particuliers, la loi française ne limite pas le nombre de tortues que l'on peut posséder par foyer.

Plus d'information :

Tag : tortue, tortue de Floride, tortue de floride, tortue d'eau, tortue de floride alimentation, tortue de floride durée de vie, tortue de floride invasive, tortue de floride réglementation, tortue de floride caractéristiques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis