Comment Aménager Sa Maison Pour éviter Les Chutes ?

Comment aménager sa maison pour éviter les chutes ?

Les chutes sont l'une des premières causes de décès accidentels chez les personnes âgées. Elles concernent chaque année plus de 2 millions de personnes de plus de 65 ans. Or, une chute sur deux survient au domicile. Voici quelques conseils pratiques pour aménager sa maison afin d’éviter les chutes.

Règles générales de prévention

De nombreux accidents pourraient être évités en apportant quelques aménagements simples à son logement. Aménager sa maison pour éviter les chutes n’est pas forcément compliqué ni très cher.

Pour commencer, évaluez les risques dans votre environnement quotidien.
De nombreux pièges peuvent conduire à la chute :
• revêtements de sol glissants
• tapis mal fixés
• objets ou fils électriques qui traînent sur le sol
• meubles trop hauts
• éclairage insuffisant à l’intérieur mais aussi sur le perron et dans l'escalier extérieur.

Parmi les premières mesures préventives, vous pouvez :
• fixer les tapis au sol avec de l’adhésif double face, surtout dans les coins
• fixer les fils électriques au mur
• remplacer un éclairage unique par plusieurs éclairages indirects pour éviter les zones d'ombre
• installer des rampes des deux cotés de chaque escalier
• faire poser des barres d'appui partout où elles peuvent vous aider
• faire installer plusieurs téléphones dans la maison pour éviter de courir pour répondre et pour pouvoir appeler en cas de problème.

Aménagements pièce par pièce

Voici un récapitulatif, pièce par pièce, des aménagements utiles pour éviter les chutes.

Salle de bains
La salle de bains est l’une des pièces les plus dangereuses en raison du risque de glissade. Prévoyez au minimum une barre d’appui et un tapis antidérapant, des équipements peu coûteux mais efficaces. Vous pouvez aussi opter pour un tabouret antidérapant pour la douche ou mieux pour un siège fixé au mur.

Toilettes
Dans les toilettes, il est conseillé d'équiper la cuvette des toilettes d'un rehausseur et de prévoir une barre d'appui pour se relever plus facilement.

Cuisine
Attention aux placards trop hauts ou trop bas ! Rangez les ustensiles que vous utilisez le plus souvent à portée de main (c’est-à-dire à hauteur de la tête ou de la poitrine).
Prévoyez aussi un revêtement de sol antidérapant car le sol de la cuisine est souvent humide ou gras.

Salon
Dégagez les lieux de passage en évitant d’y mettre des petits meubles ou des plantes vertes.
Méfiez-vous des vieux parquets aux lames disjointes : remplacez-les si possible par un revêtement moins glissant et dangereux.

Chambre
Evitez d’encombrer l’espace, en particulier sur le chemin qui va de la chambre aux toilettes.

Escaliers et couloirs
Dans les escaliers, placez des nez de marches antidérapants sur le bord des marches. Prévoyez une rampe solide de chaque côté.
Eclairez suffisamment les couloirs et les escalier surtout les premières et les dernières marches. Il peut être utile de s’équiper d’interrupteurs lumineux ou qui se déclenchent à votre passage.

Bon à savoir

Vous souhaitez aménager votre maison pour éviter les chutes ? Sachez qu’il existe un crédit d’impôt d’un montant maximal de 5000€ pour compenser 20% du coût des équipements favorisant l’autonomie des personnes âgées dans leur logement.

Les collectivités locales, le département, l’Agence nationale de l’habitat, les caisses d’assurance-retraite et de la santé au travail (Carsat) ou les caisses de retraite complémentaire peuvent aussi vous apporter des aides financières pour aménager votre maison.
Ces aides sont pour la plupart soumises à condition de ressources.

Plus d'information :

Tag : éviter les chutes, prévention chutes, accidents domestiques, chutes personnes âgées, aménager sa maison contre les chutes, aménagement maison personnes âgées, mesures préventives chutes , tapis, toilettes, aides, éclairage, interrupteurs, crédit, impôt, collectivités locales, département, Santé, CARSAT, retraite complémentaire, Chambre, plantes, Salon, revêtements de sol, perron, adhésif, salle de bains, tabouret, douche, revêtement de sol, Cuisine, Environnement,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis