Le 112 : Un Numéro à Adopter D'urgence

Le 112 : un numéro à adopter d'urgence

Le 11 février ou 11/2 est la Journée européenne du 112 : l'occasion de sensibiliser le grand public à l'usage de ce numéro d'appel d'urgence international. Seul un Français sur quatre connaît ce numéro, qui a pour avantages d'être utilisable sur mobile et dans tous les pays de l'Union européenne. Alors retenez-le et parlez-en autour de vous !

Un numéro européen unique

Le 11 février ou 11/2 est la Journée européenne du 112, une journée de sensibilisation à ce numéro d'appel d'urgence commun à tous les États membres de l'Union Européenne.

Ce numéro est accessible gratuitement partout dans l'Union européenne et permet de contacter les secours sur un téléphone fixe ou mobile.

Son utilisation a été introduite en France par une circulaire du 21 avril 1995 mais, plus de 20 ans plus tard, seul un Français sur quatre connaît ce numéro.

Comment ça marche ?

Pour l'instant, en France, le 112 ne se substitue ni au 15 (aide médicale), ni au 17 (police-secours), ni au 18 (sapeurs-pompiers).

Vous pouvez continuer à composer ces numéros pour joindre directement le service de secours adapté à la situation.

Si vous faites le 112, votre appel aboutira, selon les départements, soit au centre de traitement des appels des sapeurs-pompiers, soit au SAMU (Service d'aide médicale urgente).

Comme les autres numéros d'appel d'urgence, ce numéro européen est gratuit, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

A noter : si vous avez appelé ce numéro par erreur, ne raccrochez pas mais indiquez à l'opérateur que tout va bien. Si vous ne le faites pas, une aide d'urgence risque d'être envoyée sur place pour rien.

Dans quels cas l'utiliser ?

En cas d'urgence (et seulement pour une véritable urgence), composez le 112 :
- si vous êtes en déplacement dans un pays européen
- si vous êtes un voyageur étranger et que vous ne connaissez pas les autres numéros d'urgence utilisés en France
- si vous appelez les secours depuis un portable.

A noter : depuis un téléphone mobile, le 112 est prioritaire sur tous les autres appels. Il est même possible de composer le 112 sans déverrouiller le téléphone.

Pourquoi privilégier un numéro unique ?

Fin septembre 2015, les pompiers, réunis en congrès à Agen, demandaient l'abandon des différents numéros d'urgence au profit du seul 112.

Selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), ce numéro unique permettrait d'améliorer l'efficacité des secours et d'économiser 100 millions d'euros par an en charge de fonctionnement.

Ce numéro unique aurait aussi pour intérêt de clarifier les choses pour les utilisateurs car il existe actuellement en France huit numéros différents pour contacter les secours : le 15, le 17, le 18 mais aussi le 114 (pour les sourds et malentendants), le 115 (urgences sociales), le 119 (enfants maltraités), le 191 (sauvetage aéronautique) et le 196 (créé récemment pour le sauvetage maritime).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.risques.gouv.fr/risques-majeurs/connaitre-les-numeros-durgence

Tag : le 112, numéro d'urgence, numéro 112, faire le 112, appeler les secours, journée européenne du 112, numéro d'urgence international, numéro d'urgence européen, numéro urgence portable, appel d'urgence



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis