Troisième Dose De Vaccin Anti-covid : Qui Est Concerné ?

Troisième dose de vaccin anti-Covid : qui est concerné ?Image ©U.S. Secretary of Defense

Après l'allocution d'Emmanuel Macron le 9 novembre 2021, une plus large partie de la population est appelée à recevoir une dose de rappel du vaccin anti-Covid. Nous vous proposons de faire le point sur les personnes concernées par cette troisième dose.

Une troisième dose pour conserver son pass sanitaire

Dans son allocution du 9 novembre 2021, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que la troisième dose de vaccin anti-Covid allait devenir obligatoire pour conserver son pass sanitaire pour une partie de la population.

En raison de l'évolution de l'épidémie en France et dans toute l'Europe, le gouvernement a en effet décidé de prendre de nouvelles mesures, notamment en ce qui concerne la vaccination.

Pour continuer à bénéficier d'un Pass sanitaire valide, certaines catégories de Français devront recevoir une dose de rappel avec le vaccin Pfizer.

Une mesure destinée à protéger les plus fragiles

Pour certaines catégories de Français, la troisième dose de vaccin va donc devenir indispensable pour conserver son pass sanitaire.

Bien sûr, cette décision n'est pas arbitraire mais elle est motivée par la volonté de protéger les catégories de populations les plus fragiles.

En effet, les scientifiques ont observé que les anticorps fournis par le vaccin anti-Covid diminuent fortement après un délai de 6 mois, d'où la nécessité de recevoir une dose de rappel.

Êtes-vous concerné par la troisième dose obligatoire ?

Le président de la République a annoncé que les personnes de plus de 65 ans devaient avoir reçu une troisième dose de vaccin anti-Covid pour pouvoir prétendre au pass sanitaire à partir du 15 décembre 2021.

À partir de cette date, la dose de rappel sera également exigée pour les personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Janssen.

En résumé, vous êtes concerné par cette obligation de rappel vaccinal si vous avez plus de 65 ans ou si vous avez été vacciné avec le vaccin Janssen.

Qui peut recevoir cette troisième dose, mais sans obligation ?

Dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron a invité toutes les autres personnes fragiles, c'est-à-dire souffrant de comorbidités (comme du diabète, du surpoids ou de l'asthme), à recevoir cette troisième dose de rappel.

Néanmoins, pour ces personnes, ce n'est pas une obligation et elles peuvent continuer à bénéficier de leur pass sanitaire même si elles n’ont pas reçu cette troisième injection.

Par ailleurs, depuis le 6 octobre 2021, les professionnels de santé qui prennent en charge ou accompagnent les personnes vulnérables peuvent également recevoir une 3e dose de rappel, 6 mois après la dernière injection de vaccin.

Quand devez-vous vous faire vacciner ?

Suite à l'annonce du président de la République, les médias ont précisé qu'il faut attendre 6 mois après la précédente injection pour pouvoir recevoir la troisième dose de rappel.

Pour les personnes ayant reçu le vaccin Janssen, la dose de rappel avec le vaccin de Pfizer est recommandée à partir de 4 semaines après la première injection.

De plus, si vous faites partie des plus de 65 ans concernés par l’obligation de rappel vaccinal, sachez que vous disposez d'un délai de 5 semaines pour recevoir cette dose de vaccin avant que votre pass sanitaire soit invalidé.

En pratique, il est possible de se faire vacciner :
• chez son médecin traitant ou chez tout autre médecin de son choix
• dans une pharmacie
• en cabinet infirmier ou de sage-femme
• dans les services hospitaliers où vous êtes suivi
• dans un centre de vaccination, avec ou sans rendez-vous (selon les cas).

Quelles sont les autres mesures sanitaires annoncées ?

En raison de la vague épidémique qui touche l'ensemble de l'Europe, le président de la République a également annoncé que les assouplissements qui avaient été un temps envisagés ne seront finalement pas possibles.

Ainsi, dans les prochaines semaines, il faudra continuer à porter le masque (y compris pour les élèves des écoles primaires) et à respecter les gestes barrières pour faire barrage à la progression de l'épidémie.

Enfin, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une campagne de rappel pour les personnes âgées de 50 à 64 ans à partir du début du mois de décembre.

Notez toutefois que, pour ces personnes, la troisième dose de vaccin ne sera pas obligatoire pour conserver le bénéfice du pass sanitaire.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

Quizz sur cet article : À partir de quel âge est-il obligatoire de recevoir une troisième dose de vaccin anti-Covid pour conserver un Pass sanitaire valide ?

Tag : troisième dose, troisième dose de vaccin, rappel de vaccin, troisième dose pour qui, troisième dose qui est concerné, troisième dose vaccin covid, troisième dose obligatoire, troisième dose vaccin, rappel vaccinal, rappe , dose, vaccin, pass sanitaire, injection, Obligation, partir, Président, Emmanuel Macron, 2021, 6 mois, médecin, vacciner, 9 novembre, Population, Pfizer, Europe, épidémie, français, vaccination, épidémique, Centre, services hospitaliers, benefice, sage-femme, ensemble, Campagne, assouplissements, masque, écoles primaires, Décembre, gestes barrières, barrage, infirmier, Cabinet, pharmacie, gouvernement, arbitraire, anticorps, 15 décembre, comorbidités, surpoids, asthme, 6 octobre, Santé, Vulnérables, 3e, Mediaș, France,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis