Cuisine Ouverte : La Nouvelle émission Culinaire De France 3

Cuisine ouverte : la nouvelle émission culinaire de France 3Image ©FTV/Nathalie Guyon

Si vous aimez la cuisine métissée de Mory Sacko, sachez que le jeune chef étoilé (révélé par l’édition 2020 de Top Chef sur M6) présente une nouvelle émission culinaire sur France 3. Chaque samedi à 20h25, le chef installe sa Cuisine ouverte dans une région de France et propose d’audacieuses recettes à base de produits du terroir.

La révélation culinaire de 2020

Connaissez-vous Mory Sacko ? Depuis sa participation à la saison 11 de Top Chef sur M6, ce jeune chef de 28 ans a été élu Meilleur jeune chef de l’année.

Ce jeune prodige qui a fait ses armes au Royal Monceau et au Mandarin Oriental avec Thierry Marx a également décroché sa première étoile au Guide Michelin en janvier 2021, six mois seulement après l’ouverture de son restaurant parisien MoSuke.

On pourrait même dire après deux mois d’ouverture en réalité, en raison des périodes de confinement ...

En plus d’avoir créé un service de plats à emporter pour faire face à la crise sanitaire, Mory Sacko a accepté d’ajouter une corde à son arc en devenant animateur sur France 3.

Depuis le 27 février, il présente chaque samedi à 20h25 l’émission Cuisine ouverte : un chef sur la route. Un programme au menu alléchant !

On y voit en effet cette étoile montante de la gastronomie sillonner les routes de France pour mettre en valeur la richesse et la diversité du terroir tout en réinterprétant des classiques de la cuisine française !

Un chef sur les routes de France

Comme le titre de ce programme l’indique, "Cuisine Ouverte : un chef sur la route" n’est pas qu’une émission de cuisine.

C’est aussi un voyage gastronomique au coeur du terroir et de ces régions françaises que France 3 a coutume de mettre à l’honneur.

Dans chaque numéro de l’émission, Mory Sacko va à la rencontre de producteurs ou de chefs pour découvrir (et nous faire découvrir) un produit et une recette emblématiques d’une région de France.

Dans un premier temps, ces intervenants partagent leurs secrets culinaires et nous apprennent à réaliser une recette régionale dans les règles de l’art.

Mory Sacko ajoute ensuite son grain de sel (ou de wasabi !) afin de réinterpréter des plats ou des produits locaux à sa sauce.

La productrice de l’émission, Catherine Barma raconte :
"L’ambition de cette émission est de redécouvrir la gastronomie française à travers la richesse des régions, des producteurs et chefs locaux qui chaque jour valorisent le terroir dans les assiettes. Le choix du chef Mory Sacko était évident, car il est à la croisée de cette génération qui souhaite mettre en avant l’aspect local et écologique, tout en les combinant avec ses influences du monde. Cette hybridité est la clé pour ce programme qui se veut le plus ouvert possible."

Ouverte au monde, la cuisine de Mory Sacko est aussi ouverte sur les paysages locaux !

En effet, la séquence pendant laquelle le chef réinterprète un plat local est toujours tournée en extérieur, grâce à une cuisine mobile spécialement conçue pour l’émission. De quoi nous en mettre plein les yeux !



Des réinterprétations audacieuses

Chaque samedi dans Cuisine ouverte, Mory Sacko installe donc sa cuisine en plein air, dans un lieu emblématique de la région qu’il visite.

C’est dans ce cadre exceptionnel qu’il propose une recette tout aussi extraordinaire en compagnie d’un invité qui a un lien particulier avec cette région ou ce plat.

Le chef / animateur explique le concept de l’émission :
"Une fois que le chef m’aura montré comment réaliser le plat traditionnel de sa région, je devrai le réinterpréter « à ma sauce », en laissant libre cours à ma créativité. Il n’est pas question de dénaturer les monuments de la cuisine française, mais de leur apporter une touche de modernité. Quant aux invités qui m’accompagneront, ils pourront être des personnalités locales ou des artistes issus de la région en question."

Le chef local revient ensuite s’asseoir autour de la table pour goûter la recette de Mory Sacko en compagnie de l’invité et de quelques convives, toujours en extérieur, au cœur des paysages locaux.

Avec l’audace et la créativité qu’on lui connaît, ce jeune chef d’origine malienne passionné par le Japon devrait nous proposer des recettes totalement inédites.

Ses influences gastronomiques africaines et japonaises mettront sans doute en valeur les produits du terroir comme jamais auparavant !

Alors, si vous avez envie de faire voyager vos papilles, retrouvez Mory Sacko tous les samedis à 20h25 sur France 3 !

Vous pourrez aussi revoir les recettes du chef en replay sur la plateforme France.tv (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.france.tv/france-3/cuisine-ouverte-un-chef-sur-la-route/

Tag : Mory Sacko, mory sacko, cuisine ouverte, cuisine ouverte france 3, cuisine ouverte france 3 recettes, cuisine ouverte france 3 horaire, cuisine ouverte emission, mory sacko france 3, recette cuisine ouverte, cuisine ouve , Cuisine, région, France 3, Terroir, France, culinaire, gastronomie française, Sauce, Cuisine française, animateur, Top Chef, M6, wasabi, productrice, Catherine Barma, Royal Monceau, hybridité, Modernité, Japon, Voyager, sel, régions françaises, Marx, Guide Michelin, restaurant, crise sanitaire, corde, Meilleur jeune, 27 février, Gastronomie, saison 11, france.tv,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis