Les Marmottes De France 3 : 5 Choses à Savoir Sur Ces Adorables Mascottes

Les marmottes de France 3 : 5 choses à savoir sur ces adorables mascottesImage ©France 3

Impossible de ne pas les (re)connaître : sur France 3, les marmottes font de la musique, du curling, de l’escrime et rejouent des scènes cultes du cinéma ! Cela fait maintenant plus de cinq ans que les clips mettant en scène ces adorables boules de poils précèdent les programmes de la chaîne publique. Mais les connaissez-vous vraiment bien ? Voici 5 choses à savoir sur les marmottes de France 3.

1- Elles sont les mascottes de France 3 depuis 2015

En France, les marmottes font partie du paysage dans les Alpes mais aussi sur France 3 !

Depuis 2015, ces petits animaux craquants sont en effet les héros des spots qui précèdent les programmes ou les pages de publicité de la chaîne.

Les téléspectateurs ont le plaisir de retrouver les marmottes de France 3 année après année, pendant l'été ou lors des fêtes de fin d'année, pour l’habillage saisonnier de la chaîne.

Tour à tour mélomanes, cinéphiles ou sportives, ces adorables boules de poils sont là pour souhaiter aux téléspectateurs "un bel été sur France 3" ou "de joyeuses fêtes sur France 3"...

2- Elles ont commencé par faire de la musique

C’est à l'été 2015 que ce phénomène télévisuel a commencé, avec l’apparition d’un groupe de marmottes musiciennes sur France 3.

Ce groupe de petits rongeurs s’est alors essayé à des styles musicaux variés, de la musique électro à la musique gypsy ou péruvienne, en passant par le hard rock, les mariachi, le rap, le rasta, les sixties et même les vahinés !



Dans ces premières vidéos, les marmottes jouent toujours le même morceau, arrangé dans des styles différents.

Et si vous vous demandez "pourquoi des marmottes ?", sachez que leurs créateurs ont cherché un animal sympathique et capable de se tenir debout, pour pouvoir jouer de la musique de manière "naturelle".

3- Elles se sont mises au sport et au cinéma

Depuis leurs débuts en tant que musiciennes, les marmottes de France 3 ont fait du chemin et ont montré aux téléspectateurs toute l’étendue de leur talent.

Après la musique, elles se sont mises au cinéma, parodiant pour notre plus grand plaisir des films cultes français et internationaux, de Rabbi Jacob à Flashdance en passant par Les Visiteurs et le cultissime Père Noël est une ordure !



Plus récemment, à l’été 2020, les marmottes se sont essayées à différents sports (natation, tennis, escrime, football, rugby, athlétisme, basket ou encore judo) avec la même énergie infatigable et le même sens de l’humour ;-)

Les téléspectateurs de France 3 ont pu les voir enchaîner les disciplines, parodiant au passage les grands champions et les figures emblématiques de chaque sport. Mention spéciale pour le clip sur la natation avec une marmotte "Philippe Lucas" plus vraie que nature :



4- Chacune de leur apparition demande des mois de travail

Toutes ces courtes vidéos, qui font aujourd’hui le buzz sur Internet, ont été créées par l’agence Dream On.

Mais saviez-vous que chacun de ces films courts destinés à promouvoir l’identité de la chaîne de télévision a nécessité des mois de travail ?

Il faut en moyenne six mois de travail pour donner vie à ces boules de poils dans un clip de seulement 13 secondes !

Outre le défi technique de créer des marmottes réalistes et des films à l’animation soignée, il faut savoir qu’aucun détail n’est laissé au hasard. Il faut d’ailleurs parfois regarder le clip à plusieurs reprises pour voir le détail qui tue (et qui fait rire).

Les créateurs ont fait en sorte que leurs personnages jouent de la musique ou se déplacent comme de vraies marmottes que l’on aurait dressées et non comme des êtres humains ou des personnages de dessin animé.

Pour les rendre encore plus irrésistibles, ils les ont mises en scène dans des situations absurdes et décalées et leur ont ajouté de petites maladresses.

5- Elles connaissent un succès international

Depuis son lancement en 2015, l’habillage saisonnier de France 3 rencontre un succès éclatant auprès des téléspectateurs français, mais aussi auprès des professionnels en France et à l’international.

Non seulement les mascottes de la 3 ont remporté de nombreux prix, mais elles totalisent aussi des dizaines de millions de vues sur les réseaux sociaux !

Les téléspectateurs écrivent même à leurs créateurs pour leur donner des idées pour de nouveaux clips. Du jamais vu auparavant !

Ces vidéos, qui sont de petits bijoux de drôlerie et de tendresse, ont même traversé nos frontières. C'est dans le Wisconsin qu'un internaute américain les a découvertes le 28 décembre 2020.

Depuis, les marmottes de France 3 cartonnent sur les réseaux sociaux américains, où la vidéo des marmottes faisant du curling a été partagée des centaines de milliers de fois…

Ce clip a même été commenté par des stars comme l’actrice Alyssa Milano, qui se demande sur Twitter si ces marmottes sont réelles. Un message auquel a répondu, non sans humour, France 3 Alpes : "Oui ! Tout à fait réelles ! Nous pouvons vous les montrer lorsque vous viendrez dans les Alpes françaises".



La biathlète lettone Baiba Bendika, à la peine sur l'étape de Hockfilzen avant les fêtes, a elle aussi repris sur son compte Instagram la vidéo de la marmotte biathlète avec ce commentaire plein d'humour : "Des images réelles de moi à Hochfilzen". 




Véritables stars du web, les marmottes de France 3 devraient revenir à l’antenne pour de nouvelles aventures l’été prochain… En attendant, on ne se lasse pas de revoir leurs vidéos fantaisistes et parodiques, bulles de joie bienvenues dans un contexte morose.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.france.tv/france-3/marmottes-france-3/

Tag : marmottes de France 3, marmottes france 3, comment sont faites les marmottes de france 3, marmottes france 3 2020, marmottes france 3 sport, marmottes france 3 video, marmottes france 3 recompense, marmottes france 3 us , marmottes, France 3, musique, clip, 2015, humour, France, cinéma, Sport, réseaux sociaux, International, biathlète, français, Alyssa Milano, Marmotte, curling, escrime, natation, Alpes, groupe, drôlerie, dessin animé, Wisconsin, internaute, rire, américain, lasse, antenne, Hochfilzen, instagram, lettone, yes, France 3 Alpes, Twitter, actrice, 28 décembre, chaîne de télévision, Dream On, Internet, rap, mariachi, rock, péruvienne, musique gypsy, musique électro, rongeurs, animaux, sixties, films cultes, Flashdance,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis