Photos HDR
 

Culture Pub : L'émission Culte Revient Sur Le Web

Après deux ans d’absence à la télévision, l’émission Culture pub fait son grand retour sur Internet. Cette renaissance offre l’occasion à tous les fans de pubs décalées ou politiquement incorrectes de retrouver Christian Blachas et de revoir "on line" les archives de l’émission diffusée sur M6 entre 1987 et 2005.

Présentation

L’émission Culture pub, entièrement consacrée à la publicité à la télévision, a été diffusée sur M6 de mars 1987 à juin 2005.

Cette émission, produite et présentée par Christian Blachas, proposait un concept pour le moins original et jamais imité à ce jour : analyser et commenter sur un ton critique des spots publicitaires sur une chaîne commerciale entièrement financée par ce moyen.

Chaque semaine, l’émission abordait un thème au travers d’extraits de spots publicitaires, français ou étrangers, incluant des pubs kitsch ou censurées pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

Le générique avait pour particularité de détourner des logos de marques commerciales en remplaçant leur nom par le nom de l'émission.

Histoire

L’émission, d’abord intitulée Ondes de choc jusqu'en septembre 1989, a été présentée par Christian Blachas et Anne Magnien jusqu’en 1995.
Plusieurs co-animateurs se sont succédé aux côtés du créateur de l’émission : l'équipe composée de Vladimir Donn, Juliette Desmarescaux, Thomas Hervé, Audrey Chaouat et Remy Deveze jusqu’en 1997, puis Thomas Hervé jusqu’en 2004 et enfin Faustine Bollaert et Audrey Dana jusqu’à l’arrêt de la diffusion en 2005.

À l'origine, cette émission était destinée à la chaîne Canal + avant de devenir l’un des programmes emblématiques de M6.
Le concept de Culture pub a inspiré un magazine de presse, le "Culturepubmag", créé en 2000 par la société CB News et le groupe M6 (mais sa diffusion n’a duré qu’un an).

D’abord hebdomadaire, l’émission est devenue mensuelle en 2002.
Après l’arrêt de sa diffusion sur M6, le concept a en partie été repris en décembre 2005 par Christian Blachas sur la chaîne Planète, sous le nom de Planète Pub.

Culture pub sur le web

Depuis novembre 2007, Culture pub revient sur Internet via un site éponyme qui devrait ravir les fans.
Il propose un concept légèrement différent que Christian Blachas décrit comme "la plus grande vidéothèque publicitaire du monde".

Ce site Web devrait en effet permettre d’accéder gratuitement à toute la vidéothèque de l’ancienne émission de M6 : dès le lancement du site, près de 2100 spots étaient disponibles.
A terme, 50.000 publicités françaises et étrangères tirées des archives de l’émission y seront présentées, classées par thèmes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.culturepub.fr/

Tag : Culture pub, site Culture pub, Christian Blachas, spot publicitaire, pubs, Planète pub

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis