Quel Nom Pour Les Nouvelles Régions De France ?

Quel nom pour les nouvelles régions de France ?

La question peut sembler futile ou purement symbolique et pourtant elle déchaîne les passions dans certaines des nouvelles régions de France : quel nom choisir ? Comment résumer en une expression ou un acronyme l'identité de régions agrandies par la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2016 ? Nous vous proposons de faire le point sur les dénominations des nouvelles régions françaises.

Six noms à trouver

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle carte régionale le 1er janvier 2016, sept nouvelles régions sont nées de la fusion de plusieurs régions.

La loi de délimitation de ces nouvelles régions a prévu que la région issue de la fusion de la Basse Normandie et de la Haute Normandie s'appelle tout simplement "Normandie".

Mais pour les six autres nouveaux territoires, le choix d'un nom pourrait s'avérer plus ardu...

Une date butoir

Pour chaque nouvelle région, le Conseil régional doit adopter, avant le 1er juillet 2016, une résolution unique dans laquelle il décidera :
- du nom définitif de la région
- du chef-lieu définitif de la région
- de l'emplacement de l'hôtel de la région
- des règles de détermination des lieux de réunion des différentes instances de la région
- du programme de gestion des implantations immobilières de la région.

Le nom définitif de ces régions sera ensuite fixé par un décret en Conseil d'État avant le 1er octobre 2016.

Certains ont trouvé

En région Nord-Pas-de-Calais Picardie, le conseil régional a organisé une consultation sur le futur nom de la région. C'est le nom Hauts de France qui a recueilli le plus grand nombre de votes et a été adopté par le conseil régional.

Soutenu par le président de la région, Xavier Bertrand, ce nom concourait aux côtés de "Terres-du-Nord" et "Nord-de-France", trois propositions retenues après la consultation de 252.000 lycéens et 35.000 apprentis de la région.

Pour être précis, le titre exact de la région sera "Hauts-de-France" accompagné du sous-titre "Nord-Pas-de-Calais-Picardie".

Dans la nouvelle région issue de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, on a décidé de faire simple et de s'appeler... Bourgogne-Franche-Comté. Un choix plus clair et évident que la "Séquanie" ou la "Burgondie"...

D'autres cherchent encore

En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, les habitants de la région sont appelés à choisir entre les noms : Rhin-Champagne, Acalie, Nouvelle Austrasie ou Grand Est.

Mais ces propositions sont loin de faire l'unanimité. Le 29 avril prochain, le nom qui aura remporté le plus de votes sera proposé aux élus du conseil régional lors d'une séance plénière.

En Auvergne Rhône-Alpes, en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées et en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, les consultations qui permettent aux habitants de proposer un nom sont encore en cours. Ce choix est plus délicat qu'il n'y paraît car il touche aux identités régionales.

Même en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le nom de Hauts-de-France a suscité la polémique et inspiré pas mal de blagues sur les réseaux sociaux : si le nord du pays s'appelle Hauts-de-France, pourquoi pas "Terres du Milieu" pour Auvergne-Rhône-Alpes ? s'interroge sur Twitter Olivier Veran, un conseiller régional PS de cette région, en référence au Seigneur des Anneaux bien sûr ;-)

Plus d'information :

Tag : nom nouvelles régions, nouvelles régions france, nouvelles régions française, nom des nouvelles régions, nouvelles régions nom, noms des nouvelles régions françaises, nom des nouvelles regions francaises , région, France, Normandie, 1er janvier, 29 avril, Grand Est, Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc, Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, limousin, Poitou-Charentes, réseaux sociaux, Twitter, Veran, conseiller régional, Austrasie, Burgondie, acronyme, nées, 1er juillet, chef-lieu, conseil d'Etat, 1er octobre, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Hauts, Xavier Bertrand, apprentis, Bourgogne, Franche-Comté, Séquanie, PS,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis