Le Rangement De Bureau : Idées Et Conseils Pratiques

Le rangement de bureau : idées et conseils pratiques

Il n’y a rien de tel qu’un bureau bien rangé pour favoriser la concentration. L’aménagement de cet espace de travail doit donc faire l’objet d’un soin tout particulier. Voici quelques conseils et astuces pour disposer d’un rangement de bureau pratique et efficace.

Le choix du mobilier

Lors de l’aménagement d’un coin bureau dans le salon ou dans la chambre, commencez par évaluer l’espace dont vous disposez et celui dont vous auriez idéalement besoin.

Tenez compte des éléments suivants :
• la surface de travail dont vous avez besoin (une simple table reconvertie en bureau, un véritable meuble de bureau, une grande planche coupée sur mesure…)
• la surface occupée par votre matériel informatique (unité centrale, imprimante, écran et enceinte) et la disposition des différents éléments.
A noter : opter pour un ordinateur portable peut être une bonne solution pour gagner de l’espace tout en disposant d’un matériel aussi performant qu’un PC.

En fonction de vos besoins et de vos talents de bricoleur, vous pourrez soit recycler votre mobilier (par exemple en détourant une table de sa fonction initiale), soit vous offrir un équipement neuf, soit réaliser sur mesure votre plan de travail et vos espaces de rangement.

Pour un rangement de bureau plus efficace, il est recommandé d’associer des rangements ouverts (étagères, casiers) et des rangements fermés (tiroirs).

Le nombre de rangements

Le choix et le nombre des rangements dépendront de l’usage que vous faites de votre bureau.
Si votre bureau est un véritable lieu de travail, équipez-vous en conséquence pour pouvoir y classer tous vos dossiers.

Prévoyez de multiples étagères : fixées au mur face à votre bureau ou sur le côté, elles sont la clé d’un rangement de bureau pratique au quotidien.
En y alignant vos livres et vos classeurs, vous les rendrez facilement accessibles et vous travaillerez plus efficacement.

Pour un coin bureau de dimensions modestes, deux étagères complétées de deux ou trois tiroirs peuvent suffire pour garder sous la main tout ce dont on a besoin.

Les différents types de rangements

Voici un petit récapitulatif des éléments utiles pour bien organiser son rangement de bureau :
• au moins une à deux étagères pour ranger livres, classeurs, catalogues, annuaires…
• deux tiroirs pour ranger les dossiers en cours et les fournitures qui ne doivent pas s’entasser sur le bureau : cahiers, bloc-notes, feuilles blanches, scotch, agrafeuse…
• des classeurs ou des boîtes de classement : prévoyez un classeur ou une boîte par thème pour les papiers administratifs (factures, fiches de paie, sécurité sociale, impôts, banque, assurance)
• des boîtes fermées pour les objets en vrac : photos et cartes postales ou, pour les enfants, matériel de dessin (crayons de couleur, pastel et tubes de gouache).

Vous disposerez ainsi d’un espace de travail bien rangé où vous retrouverez en un clin d’œil vos papiers, vos dossiers et vos fournitures.

Plus d'information :

Tag : rangement bureau, bureau rangement, rangement pour bureau, meuble de rangement, ranger son bureau, aménager son bureau, bureau bien rangé, classement papiers



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis