Le Rangement

La plupart du temps, nous avons le sentiment de ne pas avoir assez de place pour ranger tout ce qui doit l’être. Pour éviter que les pièces ne se transforment en bric-à-brac, il faut souvent faire preuve d'ingéniosité et structurer l'espace dont on dispose en aménagements fonctionnels. Avec un peu de créativité, les espaces de rangement peuvent même contribuer à la décoration de votre intérieur.

Les solutions rangement dans le commerce

Les magasins de bricolage vous proposent toute une gamme de produits adaptés (étagères, crochets, supports et rangements divers) pour optimiser vos espaces de rangement.
La tendance est aux produits modulables qu’il est possible de combiner pour obtenir des rangements originaux et personnalisés.
À chaque problème correspond une solution : les rangements peuvent être démontables, ouverts ou fermés, montés sur roulettes ou fixes, etc.

Montrer ou cacher ?

Organiser son espace revient souvent à laisser visible ce qui le mérite, et cacher ce que vous ne voulez pas voir, car le rangement contribue aussi à la décoration.
Les modules de rangement permettent de plus en plus souvent de montrer ce qu'ils contiennent.
Suivant la nature des objets à ranger, vous pouvez privilégier des rayonnages ouverts ou des casiers fermés, ou bien mêler les deux.
Les espaces ouverts sont esthétiques à condition de ranger au fur et à mesure mais ont l’inconvénient de laisser passer la poussière.
Les espaces fermés (comme les tiroirs) vous conviendront mieux si le rangement n'est pas votre fort ou si vous préférez les intérieurs épurés.

Par où commencer ?

La Première étape est de répertorier exactement ce que vous avez à ranger, en nombre et en volume et de repérer chez vous les espaces inexploités.
Quelques règles simples doivent guider votre choix en matière d’espace de rangement : on peut utiliser l’espace le long d’un mur à condition d'éviter les zones à proximité d'une porte ou d'une fenêtre, dont l’ouverture gênerait l'accès au rangement.
On peut installer des étagères et des rangements dans un couloir, à condition de laisser 80 cm d'espace libre pour pouvoir y circuler sans problème.
On peut placer des rangements au milieu d’une pièce et la diviser en deux zones destinées à des activités différentes si la pièce fait au moins 15 m2.
L’espace situé sous les escaliers est souvent inutilisé alors qu’il est idéal pour loger des objets encombrants.
Les niches et les alcôves peuvent recevoir des tablettes ou même être transformées en placard si elles sont suffisamment profondes.

Les différentes hauteurs de rangement

Il faut considérer qu’il est difficile d’atteindre des rangements situés au-delà de 2,10 m.
La hauteur disponible du sol au plafond se divise en trois zones.
- Du sol à 60 cm environ les rangements doivent être facilement manipulables (comme des casiers escamotables montés sur roulettes) car on s’y tient accroupi ou à genoux. On peut aménager cette zone avec des banquettes qui servent aussi de coffres de rangement.
- La zone entre 60 cm à 2,10 m est la plus accessible. Elle est donc idéale pour ranger les éléments usuels ou exposer des objets décoratifs.
- Entre 2,10 m et le plafond, comme il faut grimper sur un escabeau ou un marchepied pour y accéder, on rangera des objets dont on a moins souvent besoin.

Les rangements à roulettes

Dans le choix des roulettes, il faut s’assurer que les roulettes peuvent supporter le poids du rangement mobile sur lequel elles seront montées.
Pour que cette solution soit vraiment pratique, il faut surtout qu’elles puissent rouler facilement. Ainsi, sur un sol recouvert de moquette, on préférera des roulettes en matière dure. Au contraire, pour un sol habillé d'un parquet, il faut prendre garde que les roulettes ne le rayent pas.

Plus d'information :

Tag : rangement, rangements, espaces de rangement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis