Le Rhododendron : Plantation Et Entretien

Le rhododendron : plantation et entretien

Avec son feuillage persistant et sa superbe floraison, le rhododendron est l’un des plus beaux arbustes d’ornement. Voici quelques conseils pratiques pour planter et entretenir cet arbuste de terre de bruyère.

Présentation du rhododendron

Le rhododendron, dont le nom signifie littéralement "arbre à roses" est un magnifique arbuste à fleurs.

Il présente un feuillage vert foncé, généralement persistant, et de grandes fleurs aux coloris divers selon les espèces (roses, blanches, lilas, mouchetées, saumon, carmin). Il en existe près de mille espèces dans le monde !

Les rhododendrons offrent une abondante floraison du début du printemps jusqu'à la fin juillet.

Plantation du rhododendron

Le rhododendron est un arbuste de terre de bruyère qui a besoin d’un sol acide et bien drainé. Il apprécie une exposition à l’ombre ou à mi-ombre, à l’abri du soleil brûlant.

La meilleure période pour planter les rhododendrons est l’automne, vers fin septembre.

Comme les racines de cet arbuste se développent près de la surface, il n’est pas nécessaire de le planter en profondeur. Creusez un trou de 30 à 40 cm de profondeur pour 60 cm de diamètre. Prévoyez un lit de gravier au fond du trou de plantation pour améliorer le drainage, car cet arbuste craint l’eau stagnante.

Tassez la terre autour du rhododendron et faites une cuvette pour l’arrosage.

Entretien du rhododendron

Le rhododendron redoute le calcaire à la fois dans le sol et dans l'eau d'arrosage.
Pendant la floraison et jusqu'à début août, arrosez copieusement avec de l'eau non calcaire (eau de pluie par exemple).

En été, il est également conseillé de pailler le pied de cet arbuste avec des écorces de pin pour maintenir une certaine humidité.

Après la floraison, ôtez toutes les fleurs fanées pour stimuler les pousses nouvelles et la floraison de l'année suivante. La taille n’est pas indispensable, sauf pour conserver une belle forme. Taillez de préférence à la fin de l’été.

Un apport d’engrais pour plantes de bruyère à la fin de l’hiver stimule la floraison.

Parmi les maladies les plus courantes des rhododendrons :
• les feuilles et les bourgeons qui brunissent sont le signe d’un sol mal drainé : ajoutez des billes d’argile ou des cailloux au fond du trou de plantation
• les charançons peuvent attaquer vos rhododendrons
• une décoloration du feuillage est le signe d’un excès de calcaire dans le sol ou dans l'eau d'arrosage ; utilisez de l’eau de pluie
• une poussière blanche sur la plante est un symptôme de l’oïdium.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Que signifie le nom du rhododendron ?

Tag : rhododendron, rhododendron entretien, rhododendron taille, rhododendron plantation, planter rhododendron, planter un rhododendron, rhododendron fleur, maladie rhododendron , rhododendron, arbuste, Eau, rhododendrons, fleurs, calcaire, espèces, eau de pluie, humidité, symptôme, Taillez, Engrais, plantes, bruyère, charançons, feuilles, bourgeons, argile, PIN, pailler, arbustes, Arbre, lilas, saumon, Carmin, acide, racines, gravier, drainage, redoute, oïdium,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis