Le Revêtement De Sol Extérieur : Que Choisir ?

Le revêtement de sol extérieur : que choisir ?Image ©Ciascu

De nouveaux matériaux tendance permettent aujourd’hui de réaliser un revêtement de sol extérieur différent des traditionnels carrelages. Très en vogue, le composite possède de nombreux atouts : il est résistant, facile à poser et à entretenir. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix.

Un large choix de matériaux

Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux pour réaliser un revêtement de sol extérieur. Entre matériaux traditionnels comme le grès et les lames de bois et nouveaux matériaux comme le composite, vous aurez vraiment l’embarras du choix !

Le carrelage extérieur, apprécié pour sa longévité et son aspect décoratif, peut être en pierres naturelles (comme l'ardoise ou le granit) ou en grès (grès émaillé, grès cérame émaillé ou grès cérame pleine masse).

Les grès émaillés se déclinent en de nombreuses couleurs et textures. Ils sont capables d’imiter d’autres matières et de prendre des aspects très variés :
• aspect pierre ou terre cuite
• aspect béton
• aspect métal et ardoise
• aspect bois
Ils peuvent ainsi imiter le bois tout en étant plus faciles d'entretien et plus résistants au gel et à l'usure que de véritables lames de bois !

Un autre matériau en vogue actuellement est le composite, un mélange de farines de bois et de polymères qui possède de multiples avantages. Il est en effet :
• très résistant aux produits chimiques
• imputrescible
• anti-dérapant
• facile à nettoyer

Une pose facilitée

Pour choisir un revêtement de sol extérieur, il faut aussi tenir compte du système de pose.

Le carrelage traditionnel et les lames de bois nécessitent une pose sur dalle de béton et lambourdes. Mais, heureusement pour les moins bricoleurs d’entre nous, il existe aussi des modules de terrasse prêts à poser.

Il suffit d’installer une toile géotextile sur le sol pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent, puis des plots et un cadre auto-porté sur lequel on place les lames de composite.
Ce système simplifie au maximum le travail de mise en oeuvre.

Il existe aussi des dalles à clipser en bois, métal, galet ou même en faux gazon !

En résumé

Pour bien choisir votre revêtement de sol extérieur, tenez compte des critères suivants :
• la résistance au gel : surtout dans les régions où les températures sont basses
• la solidité (résistance à l’usure, à l'humidité et aux agents chimiques, épaisseur du carrelage…)
• le caractère antidérapant indispensable pour les revêtements extérieurs afin d’éviter les risques de glissade
• la facilité de pose et la surface à couvrir : pour les petits espaces comme un balcon, le plus simple est d’utiliser le caillebotis pour éviter les découpes fastidieuses
• l’aspect décoratif recherché.

Plus d'information :

Tag : revêtement de sol extérieur, revêtements de sols, revêtements de sol, revêtement de sol, revêtement sol extérieur, sol extérieur, carrelage extérieur, carrelage sol extérieur , Bois, grès, revêtement de sol, métal, béton, cérame, ardoise, résistant, gel, mauvaises herbes, géotextile, imputrescible, polymères, gazon, terre cuite, textures, masse, granit, pierres naturelles, humidité,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis