Le Kamado : Un Barbecue Japonais En Céramique

Après la plancha et le brasero, le nouvel appareil de cuisson à la mode est le kamado ! Alors que la saison des grillades bat son plein, pourquoi ne pas essayer ce drôle de barbecue japonais qui ressemble à un gros œuf en céramique ? Nous allons vous expliquer pourquoi et comment utiliser un kamado.

C'est quoi, un kamado ?

Le kamado est un appareil de cuisson japonais qui se distingue de nos barbecues occidentaux par sa forme ovoïde et son matériau. Il se présente en effet comme un gros œuf généralement fabriqué en céramique épaisse, bien qu'il existe aussi des modèles en acier inoxydable.

Cet appareil doté d'un couvercle à charnière permet de griller des aliments, mais aussi de les fumer et de les faire rôtir. D'ailleurs, le mot "kamado" signifie à la fois grill et four en japonais.

Les cuissons à l'intérieur de ce drôle d'œuf sont beaucoup plus uniformes et précises que sur un barbecue classique. Comme cet appareil est fermé, il permet de réaliser toutes sortes de cuissons, y compris celles d'un four traditionnel.

Cet appareil de cuisson multi-usages dispose d'un contrôle de la température très précis. Sa forme permet une circulation de l'air optimale, comme dans un four à chaleur tournante et sa conception en céramique épaisse conserve efficacement la chaleur pendant de longues heures.

Comment fonctionne un kamado ?

Le kamado japonais est alimenté par du charbon de bois comme un barbecue ordinaire. Cependant, sa forme et sa matière permettent de réduire la quantité de charbon nécessaire en concentrant la chaleur et en assurant une combustion lente et régulière du charbon.

L'épaisseur de la céramique évite les déperditions de chaleur. Mais n'ayez crainte : vos grillades estivales ne seront pas sèches, car ce drôle d'appareil en forme d'œuf a aussi pour avantage de préserver les jus et les arômes à l'intérieur des aliments.

L'utilisation de cet appareil est très simple puisqu'il suffit de placer les aliments :
• soit directement sur les grilles de cuisson situées à l'intérieur de l'œuf
• soit sur des plaques qui protègent les aliments des flammes.

Ce drôle de barbecue japonais est doté d'ouvertures d'aération en haut et en bas qui permettent de réguler le débit d'air et de moduler la température à l'intérieur de l'œuf.

Combien coûte un kamado ?

Un authentique kamado japonais de qualité représente un investissement de plusieurs centaines d'euros. Les prix s'échelonnent d'environ 400 € à plus de 3000 € en fonction de la taille et de la complexité des modèles.

En contrepartie, cet appareil est doté d'une grande durée de vie car ses matériaux de qualité (céramique, fonte émaillée et acier inoxydable) sont conçus pour résister au passage du temps et aux intempéries.

Si vous êtes un adepte de la cuisine en plein air, vous pouvez rentabiliser rapidement cet achat car cet appareil de cuisson japonais est plus polyvalent qu'un barbecue classique. Quand on utilise toutes ses fonctions, il équivaut à posséder un barbecue, un fumoir et une rôtissoire. En y ajoutant certains accessoires, il est même possible d'y faire cuire des pizzas et des gâteaux et de l'utiliser comme une plancha !

Si vous vous demandez quel kamado choisir, retenez que les principaux critères de choix à prendre en compte sont :
• la taille de l'appareil et le diamètre de la grille
• la qualité des matériaux, notamment la qualité de la céramique
• les accessoires inclus comme le déflecteur de chaleur et les tablettes latérales.

Quels sont les avantages de la cuisine au kamado ?

Par rapport à un barbecue traditionnel, le kamado japonais présente de multiples avantages :

• il consomme très peu de charbon de bois (3 fois moins qu’un simple barbecue)
• il n'émet pas de fumée, sauf pendant quelques minutes au moment de l'allumage
• il est facile d'utilisation
• il est polyvalent pour faire griller, rôtir, fumer et réaliser des cuissons à haute ou à basse température
• il est plus sûr qu'un barbecue car il suffit de fermer ses deux grilles d'aération pour l'éteindre.
• il est facile d'entretien
• il est résistant aux intempéries et peut être laissé à l'extérieur toute l'année.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la forme d'un kamado japonais ?

Tag : kamado, kamado barbecue, kamado prix, kamado définition, kamado japonais, meilleur kamado, c’est quoi un kamado, barbecue japonais, barbecue céramique, kamado avantages, kamado ou barbecue , barbecue, Appareil, Japonais, céramique, œuf, chaleur, cuisson, aliments, température, four, Taille, charbon de bois, Cuisine, Accessoires, Classique, Fumer, charbon, Plancha, acier inoxydable, grillades, rôtissoire, fumoir, brasero, émaillée, fonte, Mode, Charnière, pizzas, Gâteaux, Diamètre, déflecteur, tablettes, fumee, allumage, basse, Prix, euros, investissement, matériau, uniformes, ovoïde, Ferme, barbecues, allons, Matière, Saison, combustion lente, jus, arômes, plaques,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Kamado : Un Barbecue Japonais En Céramique

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : C'est quoi, un kamado ?, Comment fonctionne un kamado ?, Combien coûte un kamado ?, Quels sont les avantages de la cuisine au kamado ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : ovoïde, carrée, rectangulaire, cubique, ronde. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Kamado : Un Barbecue Japonais En Céramique.