Le Kalanchoé : Présentation Et Conseils D'entretien

Le kalanchoé : présentation et conseils d'entretien

Plante grasse très populaire dans les compositions des fleuristes, le kalanchoé est une plante d’intérieur facile à vivre. Voici quelques conseils d'entretien pour profiter d’une belle floraison colorée.

Présentation

Le kalanchoé est une petite plante grasse originaire de Madagascar. Cette plante appartient à la famille des Crassulacées.

Bien que le genre Kalanchoe compte plus de 120 espèces, on utilise principalement comme plante d'appartement l’espèce Kalanchoe blossfeldiana et ses nombreux cultivars aux fleurs de différentes couleurs.

Très répandue chez les fleuristes, elle peut être cultivée en appartement ou au jardin sous un climat doux (rusticité : 10°C).

Généralités

Le kalanchoé fleurit en fin d’hiver et au printemps et offre de nombreux coloris : blanc, jaune, rose, orange ou rouge. Il peut être planté en pot ou en jardinière et peut être multiplié par bouturage en octobre.

Cette plante grasse facile à vivre apprécie une exposition très lumineuse et un sol constitué de terreau allégé de sable.

A noter : l'excès d'eau peut entraîner un pourrissement des racines. Si les feuilles de la base pourrissent, il faut réduire les arrosages.
A l'inverse, si ses feuilles flétrissent et s'affaissent, la plante manque d'eau.

Conseils d'entretien

Voici quelques conseils pour entretenir votre kalanchoé et assurer une belle floraison.

Pendant la floraison (de février à avril), arrosez deux fois par semaine et apportez de l'engrais liquide (engrais à géranium par exemple) tous les 15 jours. Placez la plante en pleine lumière près d’une fenêtre.

De mai à septembre, après les gelées, vous pouvez sortir la plante à l'extérieur au jardin, sur un balcon ou un simple rebord de fenêtre. Choisissez un emplacement lumineux et à l'abri du vent.

La plante se rempote ou se bouture en octobre, avant la période de repos.
Pendant la période de repos (de novembre à janvier), arrosez peu et n’apportez pas d’engrais.
Placez la plante dans une pièce fraîche, à environ 15°C. Vous obtiendrez ainsi une belle floraison au printemps suivant.

Plus d'information :

Tag : kalanchoé, culture kalanchoé, entretien kalanchoé, conseils kalanchoé, kalanchoe, kalanchoe blossfeldiana



Avis

  • jolie fleur belle couleur jadore merci

    07 juillet 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis