Le Jasminum Polyanthum Ou Jasmin Blanc D'hiver : Culture Et Entretien

Le Jasminum polyanthum ou jasmin blanc d'hiver : culture et entretien

Très florifère, le Jasminum polyanthum offre des fleurs parfumées d'un beau blanc rosé dès le mois de février. Cette vigoureuse plante grimpante se cultive aussi bien en pot qu'en pleine terre sous les climats doux. Voici quelques conseils pratiques pour la cultiver et l'entretenir.

Présentation de cette plante

Le Jasminum polyanthum, aussi appelé jasmin blanc (ou rosé) d'hiver est une plante grimpante de la famille des Oléacées. C'est une espèce originaire de Chine.

Vigoureux et très florifère, ce jasmin possède un feuillage dense, persistant ou semi-persistant selon le climat.

Mais il est surtout apprécié pour son abondante floraison parfumée de couleur blanc rosé. Son nom botanique signifie d'ailleurs littéralement "jasmin à nombreuses fleurs" !

A la fin de l'hiver, vers février-mars, il se couvre d'une profusion de petites fleurs en forme d'étoiles. La floraison dure entre 2 et 4 semaines.

Volubile et décorative tout au long de l'année, cette plante est parfaite pour habiller un mur ou un treillage. Elle s'accroche d'elle-même à tous les supports (pergola ou tonnelle par exemple).

A noter : il ne faut pas confondre ce jasmin blanc ou rosé d'hiver (Jasminum polyanthum) avec le jasmin d'hiver à fleurs jaunes (Jasminum nudiflorum), le jasmin blanc appelé Jasminum officinale ou encore le faux jasmin (Trachelospermum jasminoides), lui aussi blanc et parfumé ! Pour ne pas vous tromper de plante au moment de l'achat, fiez-vous à son nom botanique en latin.

Conseils de culture

Dans les jardineries, le Jasminum polyanthum est très souvent vendu en pot. Il peut en effet être cultivé en intérieur, à condition que la température de la pièce ne dépasse pas les 15°C en hiver, au moment de sa floraison.

Pour une culture en pot, il est conseillé de sortir la plante à l'extérieur, en plein soleil, en été puis de la rentrer dans une serre fraîche en hiver.

Ce jasmin est sensible au gel (et commence à souffrir vers -4°C), mais peut être cultivé en extérieur dans les régions au climat doux.

Il faut alors lui fournir une exposition ensoleillée et un sol bien drainé et riche en humus. Installez-le en terre entre mars et juin, lorsque tout risque de gelée est écarté.

Cette plante grimpante vigoureuse, à croissance rapide, supporte le calcaire.

Elle se multiplie par semis de graines, bouturage ou marcottage.

Conseils d'entretien

En intérieur, il faut arroser régulièrement la plante à partir de sa floraison, de la fin de l'hiver jusqu'au début de l'automne. En automne et en hiver, vous pouvez espacer les arrosages et laisser sécher le substrat en surface.

Pendant la période de végétation (printemps et été), il est également conseillé d'ajouter de l'engrais liquide pour plantes fleuries à l'eau d'arrosage, deux fois par mois. 

Pour un Jasminum polyanthum cultivé en pleine terre, l'arrosage doit être régulier l'année suivant la plantation afin de favoriser un bon enracinement.

Par la suite, votre jasmin se contentera d'un arrosage en période de sécheresse et d'une taille après la floraison (d'avril à juillet).

Tailler cette plante grimpante stimule la ramification de ses tiges et permet de conserver une forme équilibrée.

Plus d'information :

Tag : Jasminum polyanthum, jasminum polyanthum, jasmin d'hiver, jasmin blanc d'hiver, jasminum polyanthum entretien, jasminum polyanthum culture, tailler jasminum polyanthum, plante jasminum polyanthum , jasmin, Jasminum, fleurs, plante grimpante, nom botanique, Climat, plantes, humus, calcaire, semis, graines, bouturage, marcottage, substrat, Sécheresse, Eau, Engrais, liquide, gel, température, climats, famille, Oléacées, Espèce, Chine, étoiles, treillage, pergola, tonnelle, officinale, latin, jardineries, ramification,



Avis

  • bien pour les particulier mais pas assez de detail cote pro, a completer fortement.

    21 mars 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis