Le Cognassier Du Japon : Un Bel Arbuste D'ornement

Le cognassier du Japon : un bel arbuste d'ornement

Arbuste de culture facile, le cognassier du Japon enchantera votre jardin par sa floraison très précoce aux vives couleurs. Très utile pour créer des haies défensives, cet arbuste produit également des fruits décoratifs, dont on peut faire des gelées et des liqueurs.

Présentation du cognassier du Japon

Le cognassier du Japon (Chaenomeles japonica), aussi appelé "poirier du Japon", est une plante de la famille des Rosacées. Originaire d'Asie, cet arbuste se rencontre à l'état naturel au Japon et en Mongolie.

Il fleurit dès le milieu de l'hiver, entre février et avril (avant l'apparition du feuillage) et offre de très jolies fleurs dont la couleur varie du rouge vif au blanc en passant par le rose.

Cet arbuste à feuillage caduc, de 1 à 5 mètres de haut suivant les variétés, peut se planter en haie défensive car il est épineux. Ses fruits, comestibles lorsqu'ils sont cuits, servent à préparer des gelées ou de la liqueur.

Plantation du cognassier du Japon

Le cognassier du Japon accepte tous les types de sols moyennement fertiles et bien drainés. Il ne craint pas trop le calcaire et peut même pousser dans des terres pauvres et caillouteuses.

On le plante au printemps ou à l'automne.
Pour obtenir une floraison abondante, installez-le au soleil dans le Nord et mi-ombre dans le Sud.

Cet arbuste à fleurs est très résistant aux gelées (jusqu’à -25°C). Il est aussi très résistant à la pollution atmosphérique, dans les jardins de ville et sur les balcons.

Entretien du cognassier du Japon

En haie, vous pouvez laisser pousser le cognassier du Japon à sa guise. En revanche, dans un massif, il faut effectuer la taille tous les deux ou trois ans.

La taille se pratique après la floraison, en juin et en septembre. Eliminez les branches en surnombre pour aérer le centre de l'arbre.

Cet arbuste est sensible à la tavelure (qui provoque des taches noires sur les feuilles et les fruits), aux pucerons et au feu bactérien : traitez préventivement à la bouillie bordelaise au printemps et en automne, au moment de la chute des feuilles.

Le saviez-vous ?

Le cognassier du Japon permet de créer des bonsaïs à la floraison spectaculaire.
Cette espèce présente en effet l'avantage de donner des fleurs de taille normale sur des arbres nanifiés.

Plus d'information :

Tag : cognassier du Japon, cognassier du japon, cognassier du japon taille, cognassier, taille du cognassier, chaenomeles japonica, cognassier à fleurs, poirier du Japon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis