Le Coquelicot : Une Jolie Fleur Des Champs

Le coquelicot : une jolie fleur des champs

Le coquelicot, qui égaye le bord des routes de ses pétales écarlates, est une fleur sauvage aux nombreuses vertus. Il est également possible de le cultiver au jardin car il est peu exigeant et se ressème tout seul.

Présentation du coquelicot

Le coquelicot ou Papaver rhoeas est une fleur de la famille des Papavéracées qui fleurit de mai à juillet.

Cette fleur d’apparence fragile égaye les champs, les terrains vagues et les bords des chemins de ses grands pétales rouge vif.

Elle est aussi appelée "pavot des champs", "pavot sauvage" ou "pavot rouge".

Conseils de culture

Le coquelicot est la fleur idéale pour mettre de la couleur dans votre jardin en été. Il peut s’utiliser en bordure, en rocaille ou en massif.

Cette fleur, rustique et facile à cultiver, s’épanouit au soleil et sur un sol ordinaire, neutre ou calcaire.

Pour obtenir une floraison en en juin-juillet, faites vos semis sur place dès le printemps (en mars). Vous pouvez également faire vos semis en septembre pour obtenir une floraison plus précoce.

Pensez à éclaircir les plants s'ils sont trop denses.
Ensuite, inutile de replanter car les coquelicots se ressèment seuls d'année en année. Ils peuvent même devenir envahissants…

Le saviez-vous ?

Le coquelicot est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales et en particulier pour ses propriétés sédatives.

Il est utilisé pour soigner la nervosité, l’hyperémotivité, mais aussi les affections de la gorge et de l’appareil respiratoire. Ses pétales sont notamment utilisés pour fabriquer du sirop contre la toux.

Le nom du "coquelicot" viendrait de l'ancien français "coquerico" qui servait initialement à désigner le coq. Ce nom a ensuite été donné à la fleur à cause de sa couleur rappelant une crête de coq.

Plus d'information :

Tag : coquelicot, le coquelicot, fleur coquelicot, coquelicots, fleur de coquelicot, Papaver rhoeas, culture coquelicot, propriétés coquelicot



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis