L'érable Du Japon : Un Arbre De Toute Beauté

L'érable du Japon : un arbre de toute beauté

Avec sa silhouette élégante et son feuillage flamboyant en automne, l’érable du Japon est l’un des plus beaux arbres que l’on peut accueillir dans son jardin. Voici quelques conseils pratiques pour planter, entretenir et mettre en valeur cet arbre superbe.

Présentation de l'érable du Japon

On désigne sous le nom d'érable du Japon deux espèces d'érables de la famille des Acéracées qui poussent au Japon, en Chine et en Corée : Acer japonicum et Acer palmatum.

L'érable japonais lisse, aussi appelé érable palmé ou Acer palmatum, est un petit arbre mesurant rarement plus de 2 mètres. Ses feuilles de 5 à 10 cm présentent 5 à 7 lobes dentés et ont une pointe allongée et très aiguë.

Les érables du Japon fleurissent en avril-mai. Leurs fruits ailés rouge-brun, appelés samares, sont groupés par deux et sont très décoratifs à l’automne. Mais ces arbres sont surtout appréciés pour leur superbe feuillage automnal, aux teintes orangées flamboyantes.

Il en existe de très nombreuses variétés, telles que Acer palmatum 'Dissectum' (au feuillage doré en automne) ou Acer palmatum 'Atropurpureum' (au feuillage rouge-pourpre).
Signalons également les nombreuses variétés naines, idéales pour une culture en bac sur un balcon.

Planter un érable du Japon

L'érable du Japon se plaît au soleil ou à mi-ombre et accepte même l’ombre totale.
Installez-le à l’abri du vent en respectant une distance de plantation de 1 à 3 mètres.

Plantez-le de préférence en automne dans un sol acide de type Terre de bruyère ; les érables japonais préfèrent en effet les sols acides (pH 5 à 6), frais et humifères.
Un mélange de Terre de bruyère dans un sol argilo-siliceux ou un bon terreau forestier vous donnera les meilleurs résultats.

Conseils d'entretien

L'érable du Japon craint les courants d’air froids, les chaleurs excessives, le plein soleil et les terres calcaires. Il faut éviter les excès tant pour l’arrosage (sécheresse ou humidité excessives) que pour les températures (froid ou chaleur).

En règle générale, les érables du Japon ne craignent pas le gel. Cependant, dans les régions où la température descend longtemps en dessous de - 10°C, il est préférable de pailler le sol dès l’automne.

Ces arbres ont une croissance lente et, souvent, il n’est pas utile de les tailler durant plusieurs années. La taille doit s’effectuer entre novembre et mars. Elle consiste à supprimer uniquement les pousses en surnombre ou mal placées.

Un arbre très esthétique

Originaires d'Asie, les érables du Japon ont été introduits en Europe en 1820. Ils sont aujourd’hui appréciés par les jardiniers du monde entier pour leur beauté et leurs feuillages aux magnifiques couleurs.

L'érable du Japon fait partie des espèces incontournables dans un jardin japonais ou un jardin zen : vous pouvez le planter isolé sur une pelouse ou associé à d’autres plantes de Terre de bruyère comme les azalées japonaises…
N’hésitez plus : quelle que soit la variété choisie, cet arbre gracieux illuminera votre jardin !

Plus d'information :

Tag : érable du Japon, érables du Japon, Acer palmatum, érable japonais, érable palmé, culture érable du Japon, planter érable du Japon, érable du Japon nain, érable du Japon entretien, plus beaux arbres



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis