La Véranda

L’installation d’une véranda permet d’agrandir la maison d’un espace lumineux où pourront s’épanouir des cultures exceptionnelles. Cet espace de liberté et de confort, qui allie les avantages de l’extérieur à ceux de l’intérieur, séduit de plus en plus de propriétaires.

Avantages de la véranda

Agréable et pratique, la véranda est un lieu de transition entre la maison et le jardin dans lequel vos plantes pourront retrouver les conditions de leur habitat naturel.

Plus esthétique qu’une serre et construite avec des matériaux de meilleure qualité, cette pièce bénéficie d’une bonne isolation.

Grâce à ses conditions de luminosité, de température et d’humidité, cet espace autorise la culture de plantes exotiques. Il constitue également un lieu privilégié pour l’hivernage des cactées et des plantes grasses.

Quelques plantes pouvant y être cultivées

Toutes sortes de cultures sont possibles en véranda, à condition de réunir des espèces ayant des besoins similaires.

Grâce à cet aménagement, vous pourrez surtout profiter d’une luminosité exceptionnelle pour faire pousser des plantes qui sortent de l’ordinaire. On peut ainsi privilégier des cultures habituellement méridionales, comme les citronniers ou les bigaradiers qui apprécient la chaleur et le bougainvillée qui a besoin de beaucoup de lumière.

On pourra aussi s’essayer à la culture des orchidées, comme la cattleya.

Taille de la véranda

On trouve des vérandas à partir de 7m2. Il est également possible de clore son balcon avec une structure transparente dans les mêmes conditions d’aération et d’orientation qu’une véranda classique.

Pour utiliser cet espace comme une pièce supplémentaire ou un salon d’hiver, il faut compter une superficie d’au moins 15m2.

Le prix d’une véranda

Une véranda posée par un professionnel vous coûtera entre 600 et 1500€ le m2.

Matériaux de construction de la véranda

Il existe des vérandas dans des matériaux divers et des styles différents : les plus légères sont en aluminium dans la couleur de votre choix.

Les Serres et Ferronneries d’Antan proposent quant à elles des vérandas en acier, matériau qui permet de reproduire des volutes anciennes. Cette entreprise réédite sur mesure des modèles de jardins d’hiver du XIXème siècle.

L’association du bois et de l’aluminium autorise des hauteurs plus grandes tout en s’harmonisant avec les maisons de style.

Le modèle modulable à toit et panneaux latéraux coulissants permet d’ouvrir entièrement la véranda quand il fait chaud. Il est vendu en kit par Unopiu.

Un sol carrelé permet de laisser stagner l’eau, ce qui permet une évaporation bénéfique, notamment pour les plantes d’origine tropicale.

Formalités

Pour faire construire une véranda de moins de 20m2, vous devrez faire une déclaration préalable de Travaux en mairie et le délai d’attente sera d’un mois environ.

Pour une surface supérieure, vous déposerez une demande de Permis de construire auprès de la Direction départementale de l’équipement ou de la mairie, avec un délai de 3 mois.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis