Au Fil Des Araignées : Une Exposition Au Muséum National D'histoire Naturelle

Redoutées et dénigrées, les araignées sont l’objet de phobies. Pourtant, elles font partie des plus incroyables créatures du monde animal. L’exposition "Au fil des araignées" proposée par le Muséum National d'Histoire Naturelle vous invite à découvrir leurs aspects les plus surprenants. N’ayez pas peur : vous allez apprendre à les connaître et à les aimer !

Même pas peur !

Au fil des araignées est une exposition présentée à la Galerie de l'évolution du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Si vous avez peur des araignées, cette exposition pourrait bien vous faire changer d’avis !

Instructive, ludique et interactive, cette exposition s’attaque aux idées reçues et vous fait découvrir le monde fascinant des araignées, avec poésie et en douceur.

A noter : même les enfants et les arachnophobes peuvent profiter de cette exposition.
Pour ne pas effrayer les visiteurs, les zones sensibles sont clairement signalées. Les alcôves qui traitent des sujets effrayants sont indiquées et leur contenu est précisé : films de fiction mettant en scène des araignées terrifiantes, araignées vivantes, reproduction d’une mygale à caresser et menu araignée illustrant le fait que l’on mange des araignées dans certaines régions du monde.

Halte aux clichés

L'exposition "Au fil des araignées" s'attaque aux clichés qui ont forgé la mauvaise réputation de l'araignée. Le parcours de l'exposition vous invite à une découverte progressive de l’animal, pour mieux faire connaissance et comprendre les raisons, réelles ou mythiques, de la peur qu'elles inspirent.

L’entrée dans le monde des araignées se fait en douceur par des installations évocatrices de l’univers poétique de l’araignée, avant d’aborder les trois grandes sections du parcours :
• Qu’est-ce qui définit une araignée ?
• Les araignées vivantes et leur mode de vie.
• Les araignées et la recherche. Pourquoi méritent-elles qu’on les étudie de près ?

Pour vous aider à faire connaissance avec la famille des araignées, l'exposition présente des animaux parents (faucheux, acariens, scorpions) et des faux amis qui n'ont d'araignée que le nom comme l'araignée d'eau (c'est une punaise), l'araignée de mer (un crustacé) et même l'araignée qui est un morceau de choix chez le boucher !

Grâce à des projections de films, des manipulations, des photos et des bornes audio, les araignées n’auront plus de secret pour vous. Vous apprendrez par exemple que les araignées ne piquent pas, mais mordent uniquement pour se défendre.

Infos pratiques

L’exposition "Au fil des araignées" se tient au Muséum National d'Histoire Naturelle du 5 octobre 2011 au 2 juillet 2012.

Adresse
Jardin des Plantes - Grande Galerie de l’Evolution
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 PARIS

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le mardi : de 10h à 18h
Fermé le 1er mai

Tarifs
• Adulte : 9€
• Enfant : 7€

Billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l'Evolution

Plus d'information :

Visitez le site : http://araignees.mnhn.fr/

Tag : Au fil des araignées, exposition au fil des araignées, mnhn, musée national d'histoire naturelle, exposition muséum histoire naturelle, exposition Paris , araignée, Muséum national d'histoire naturelle, 75005 paris, Geoffroy Saint-Hilaire, 2 juillet, 1er mai, 5 octobre, bornes, crustacé, Araignée de mer, punaise, scorpions, phobies, poésie, alcôves, Mygale, Univers, famille, faucheux, acariens, Grande Galerie de l'Evolution,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis