Le bougainvillier, originaire des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud, est largement utilisé comme plante ornementale dans les jardins méditerranéens et jusque dans les régions tempérées chaudes. Cet arbuste grimpant, apprécié pour ses vives couleurs, permet de former des haies ou d’habiller murets et pergolas.
Présentation
Le bougainvillier, également appelé bougainvillée, est un petit arbuste grimpant des régions méditerranéenne ou tropicales.
Cet arbuste très courant tient son nom de l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville, qui en rapporta pour la Première fois du Brésil, au XVII ème siècle.
Il aurait été découvert par le botaniste Philibert Commerson lors de l'expédition autour du monde dirigée par Bougainville.
Les différentes variétés
Le bougainvillier est un arbuste de la famille des Nyctaginacées, appartenant au genre bougainvillea.
Le genre comprend 18 espèces et de très nombreuses variétés aux coloris variés : rose, rouge, mauve, orange, jaune ou blancs.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les vives couleurs qui font la beauté de la bougainvillée ne sont pas dues à ses fleurs (petites et blanches) mais aux bractées de l'extrémité des rameaux.
La floraison apparaît toute l'année, avec un pic durant l’été.
Planter un bougainvillier
Le bougainvillier apprécie une exposition au soleil et ne peut être planté en extérieur que s’il n'y a aucun risque de gel.
La variété Sande Riana Violet supporte des températures jusqu'à -5°C.
En général, on le plantera en extérieur dans le sud de la France et en bac dans les autres régions.
Cet arbuste grimpant aime un sol riche en humus et léger, neutre ou acide.
La plantation et le rempotage s’effectuent de préférence au printemps.
Entretenir son bougainvillier
Au printemps et en été, il est recommandé d’ajouter de l'engrais à l'eau d'arrosage.
La taille du bougainvillier consiste à rabattre les pousses nouvelles pour favoriser la ramification et à ôter les rameaux disgracieux.
Le jaunissement des feuilles de la bougainvillée est le signe d’un excès d'humidité ou de la présence d'eau stagnante au niveau des racines de la plante.
Cet arbuste est particulièrement sensible à l'araignée rouge et doit donc être traité dès l'apparition de ce parasite.
Plus d'information :
Tag : bougainvillier, bougainvillée, planter bougainvillier, tailler bougainvillier , bougainvillier, arbuste, bougainvillée, Eau, genre, variétés, haies, fleurs, bractées, gel, France, bac, humus, acide, Engrais, forêts tropicales humides, ramification, feuilles, humidité, racines, traité, Rose Rouge, espèces, méditerranéenne, explorateur, français, Louis Antoine de Bougainville, Brésil, XVII, botaniste, Philibert Commerson, Bougainville, plante ornementale, famille, Nyctaginacées, Amérique, Bougainvillea, parasite,