Le Ciste Ladanifère : Un Bel Arbuste Méditerranéen

Le ciste ladanifère : un bel arbuste méditerranéen

Les cistes sont des plantes méditerranéennes très décoratives grâce à leur abondante floraison estivale. Parmi les nombreuses espèces existantes, le ciste à gomme ou ciste ladanifère se distingue par ses grandes fleurs blanches tachées de pourpre.

Présentation de cette plante

Le ciste ladanifère, aussi appelé ciste porte-laudanum ou ciste à gomme, est un arbuste originaire du pourtour méditerranéen. Il est courant en Espagne, au Portugal, en Sicile, en Algérie et au Maroc. C'est une plante de garrigue qui se plaît sous les climats doux, en particulier dans le sud de la France.

Cette plante de la famille des Cistacées a pour nom botanique est Cistus ladanifer ou Cistus ladaniferus.

Cet arbuste de 60 cm à 2,50 m de haut porte des feuilles collantes et lancéolées. La couleur vert-sombre du feuillage contraste fortement avec sa floraison d'un blanc éclatant.

Il produit en effet entre avril et juillet de grandes fleurs blanches très décoratives avec leur coeur jaune et leur taches pourpre à la base des pétales.

Conseils de culture

Comme tous les cistes, le ciste ladanifère aime les emplacements ensoleillés et les sols pauvres, calcaires et très bien drainés.

Cet arbuste demande peu de soins et se contentera de quelques arrosages le premier été. Attention car il déteste les sols lourds et humides.

Il ne supporte pas de vivre à l'étroit dans un pot, d'être taillé ou changé de place. Choisissez donc soigneusement son emplacement au moment de l'achat.

Cette plante est très résistante aux maladies. Selon le climat de votre région, veillez à la protéger du froid en hiver par un paillage et/ou un voile d'hivernage.

Le saviez-vous ?

Les feuilles et rameaux du ciste ladanifère produisent une gomme appelée labdanum ou ladanum, d'où son nom vernaculaire de ciste à gomme ou ciste porte-ladanum.

Cette gomme est utilisée en parfumerie comme note de fond pour les parfums chyprés ou ambrés. On utilise aussi l'huile essentielle de ciste en cosmétique en raison de ses vertus cicatrisantes et anti-rides.

Dans la grande famille des cistes, certaines espèces produisent des fleurs blanches comme le ciste à gomme ou le ciste de Montpellier tandis que d'autres produisent des fleurs roses à violettes, par exemple le ciste de Crète ou le ciste cotonneux.

Plus d'information :

Tag : ciste, le ciste, la ciste, ciste plante, ciste ladanifère, ciste à gomme, ciste a gomme, ciste huile essentielle, cistus ladanifer, cistes, cyste, plante mediterraneenne, arbuste mediterraneen, fleurs blanches



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis