La glycine, qui offre un feuillage dense et une belle floraison allant du blanc au violet intense, est idéale pour ombrager un coin de votre jardin ou occulter un vis-à-vis gênant. Voici quelques conseils pour faire votre choix entre les différentes variétés de glycines et pour entretenir cette plante.
Présentation
La glycine est une plante ligneuse et grimpante originaire du Japon.
Ses différentes variétés appartiennent au genre Wisteria, dont le nom provient du Dr Caspar Wistar, un professeur d'anatomie de l'Université de Pennsylvanie.
Les glycines sont des plantes ornementales très appréciées pour leurs grappes de fleurs printanières et de leurs épais feuillages.
Selon les variétés, la période de floraison s’étend d’avril à juin et les fleurs déploient toute une palette de coloris allant du blanc au violet, en passant par des nuances roses, bleues ou bleutées.
A noter : les variétés remontantes vous offriront une seconde vague de fleurs moins abondante au cœur de l’été.
Attention : les graines de Glycine sont toxiques.
Conseil de culture
La Glycine apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre et s’épanouit mieux en sol acide.
Cette plante grimpante, qui peut atteindre une hauteur de 8 à 10 mètres, est idéale pour habiller un treillage, une tonnelle ou une pergola.
Les meilleures périodes de plantation et de rempotage sont le printemps ou l’automne.
Cette plante est très rustique et résiste à des températures jusqu’à -15°C.
Les glycines se multiplient très bien par marcottage au printemps : retirez l'écorce d’une branche de 5 cm de diamètre sur quelques centimètres.
Mettez-y de l'hormone de bouturage avant de la recouvrir de mousse humide et d'un plastique perforé.
Attendez que des racines apparaissent : vous pourrez alors couper la branche et la replanter.
Conseils d’entretien
Il est nécessaire de tailler la glycine après sa floraison et, au besoin, plusieurs fois dans l'année car les fleurs apparaissent sur les tiges d’un an.
Coupez les nouvelles tiges de l'année, en ne laissant que deux ou trois yeux, afin de favoriser la multiplication des boutons. En hiver, taillez de la même manière les pousses latérales.
Après la floraison, supprimez les fleurs fanées.
A noter : un excès d'engrais azoté (N) entraîne la croissance du feuillage au détriment des fleurs. Pour remédier au problème, enrichissez le sol en potasse et en phosphore.
Quelle variété choisir ?
Le genre des glycines comprend une dizaine d'espèces, dont les plus connues sont la Wisteria sinensis (ou glycine de Chine) aux fleurs parfumées et la Wisteria floribunda (ou glycine du Japon).
La Wisteria floribunda 'Alba' se caractérise par de longues grappes de fleurs blanches tandis que la Wisteria floribunda 'Rosea' offre des fleurs rose pâle bordées de pourpre.
La Wisteria floribunda 'Violacea Plena' présente quant à elle des fleurs doubles de couleur violette.
Plus d'information :
Tag : glycine, planter une glycine, tailler glycine, marcottage glycine, variétés de glycines, glycine du Japon, glycine de Chine, Wisteria , fleurs, glycine, variétés, glycines, marcottage, genre, Japon, mousse, racines, engrais azoté, potasse, phosphore, espèces, Chine, Alba, pourpre, écorce, pergola, tonnelle, plante ligneuse, anatomie, université de Pennsylvanie, plantes ornementales, graines, toxiques, acide, plante grimpante, treillage, violette,