Jardin : 7 Idées Pour Aménager Un Coin Détente

Jardin : 7 idées pour aménager un coin détente

L’arrivée des beaux jours vous donne des envies de farniente au soleil ou de sieste à l’ombre des arbres ? Et si vous aménagiez un coin détente dans votre jardin ? On vous explique comment faire en 7 étapes.

1- Délimitez un espace au calme

Il est assez facile d’aménager un coin détente dans son jardin, même quand on a peu d’espace.

Afin de créer un lieu où vous pourrez vous prélasser, vous détendre et vous ressourcer au contact de la nature, commencez par choisir un emplacement au calme, de préférence éloigné de la maison et des zones de passage comme les allées.

Vous isoler dans une bulle de verdure et de silence vous permettra de rompre avec votre quotidien et vos obligations (professionnelles ou familiales).

Gardez cette image de bulle ou de cocon végétal en tête au moment de choisir l’emplacement le plus propice.




2- Faites de l’ombre

Même si vous adorez lézarder au soleil, il est indispensable d’ombrager votre coin détente car un coup de soleil est vite arrivé…

Si vous le pouvez, installez votre espace de détente à l’ombre d’un arbre ou d’une pergola fleurie.

Si votre jardin ne comporte rien de tel, créez de l’ombre à l’aide d’un parasol adapté à la configuration des lieux ou bien à l’aide de voiles d'ombrages colorées.

Dans les deux cas, choisissez une toile de qualité (en acrylique et d'une épaisseur de 200g/m2 minimum) afin qu’elle vous protège efficacement des UV.




3- Aménagez-le pour vous ou pour plusieurs personnes

Lorsque vous commencez à aménager un coin détente dans votre jardin, réfléchissez aux usages que vous allez en faire.

Voulez-vous créer un refuge pour vous tout seul ou un lieu convivial pour partager de bons moments en famille ou entre amis ?

Ce lieu sera-t-il réservé à la sieste et à la lecture ou bien à la discussion autour d’une citronnade ?

Si vous envisagez cet espace de détente comme un lieu de convivialité, vous devrez bien sûr prévoir davantage de meubles de jardin et les placer en cercle pour faciliter la communication...

En revanche, si vous rêvez d’un lieu de repos en solitaire, une chaise longue ou un hamac suffiront.




4- Choisissez du mobilier confortable

L’étape suivante pour aménager un coin détente dans son jardin consiste d’ailleurs à choisir du mobilier de jardin adapté.

Fixe ou nomade, ce mobilier doit être confortable avant tout : privilégiez les assises tout confort, les fauteuils inclinables ou tout simplement les matelas ou les coussins géants posés à même le sol !

Peu importe le support pourvu que l’on puisse s’y allonger ou s’y assoir à son aise.

Si votre budget est limité, vous pouvez même détourner des palettes de récupération pour les recouvrir de coussins moelleux et les transformer en banquette.





N’oubliez pas un plaid léger façon fouta : c’est joli et utile pour se couvrir si le vent se lève.

5- Mettez de la couleur

La couleur est une autre composante importante pour aménager un coin détente dans votre jardin.

Si vous disposez un grand espace, vous pouvez oser des couleurs vitaminées qui contrastent avec la verdure.





Dans les petits jardins en revanche, mieux vaut utiliser des coloris plutôt neutres pour créer une ambiance zen et minimaliste.

6- Prévoyez des luminaires

Pour parfaire l’ambiance cosy de votre coin détente à la nuit tombée, prévoyez des luminaires.

Les guirlandes lumineuses apportent une atmosphère romantique ou une ambiance de guinguette.

Les luminaires outdoor fonctionnant à l’énergie solaire sont parfaits pour illuminer les coins isolés sans avoir à tirer de fil.

Complétez le décor avec des bougies à la citronnelle pour éloigner les moustiques et contemplez les étoiles !




7- Ajoutez du végétal si besoin

Le dernier élément indispensable pour aménager un coin détente dans votre jardin est bien sûr la végétation.

Vous pouvez :
=> soit utiliser les végétaux existants, notamment les arbres pour faire de l’ombre ou accrocher un hamac
=> soit ajouter de la verdure à l’emplacement que vous avez choisi.

Pour vous créer un cocon végétal à l’écart du reste du monde, misez sur les bambous qui vous abriteront des regards indiscrets.

Vous pouvez aussi vous aménager une pergola ou un kiosque ombragé de plantes grimpantes (comme une glycine ou un chèvrefeuille).





Pour conclure, précisons que tous ces conseils s’appliquent aussi si vous possédez un simple balcon. En y associant verdure, lumière douce et mobilier tout confort, vous pourrez le transformer en un coin détente de choix !

Plus d'information :

Tag : coin détente, coin détente jardin, coin détente petit jardin, coin détente jardin zen, aménager un coin détente, aménager un coin détente au jardin , Détente, jardin, instagram, Pdt, ombre, pergola, Végétal, cocon, Voiles, Hamac, sieste, couleur, JUIN, zen, minimaliste, atmosphère, romantique, guinguette, énergie solaire, citronnelle, moustiques, végétaux, kiosque, lumière, plantes grimpantes, glycine, chèvrefeuille, balcon, Vent, moelleux, aise, Virginie, obligations, coup de soleil, Arbre, parasol, acrylique, UV, AMP, famille, citronnade, cercle, chaise longue, nomade, matelas, géants, farniente,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis