Jardin : Comment Fabriquer Un Hôtel à Insectes ?

Jardin : comment fabriquer un hôtel à insectes ?

Si vous êtes un jardinier écolo soucieux de la biodiversité sur votre lopin de terre, vous avez sans doute à coeur d'attirer les insectes auxiliaires dans votre jardin. L'une des meilleures façons d'y parvenir consiste à leur offrir le gîte et le couvert en construisant un hôtel à insectes. On vous explique comment faire.

C'est quoi, un hôtel à insectes ?

Comme son nom l'indique, un hôtel à insectes est un abri destiné à accueillir les petites bêtes.

Les jardiniers qui veulent favoriser la biodiversité dans leur jardin et accroître leurs récoltes grâce aux insectes auxiliaires installent ces drôles de maisonnettes dans un coin de leur terrain.

A quoi ça sert ?

Un hôtel à insectes est un abri spécialement conçu pour que différentes espèces d'insectes viennent s'y installer.

Le but est d'offrir aux insectes auxiliaires un gîte où ils pourront hiberner, nicher, se nourrir et se reproduire et ce, afin qu'ils restent dans votre jardin d'une année sur l'autre.

Non seulement ce type d'abri donne un petit coup de pouce aux abeilles et à la biodiversité en général, mais cela permet aussi de profiter de l'aide des insectes auxiliaires et pollinisateurs.

Quels sont les insectes attendus ?

Construire un hôtel à insectes permet d'attirer dans son jardin des espèces intéressantes et utiles comme :

=> les insectes pollinisateurs : bourdons, guêpes, abeilles et papillons

=> les prédateurs des parasites : coccinelles, chrysopes, perce-oreilles et carabes qui se nourrissent de pucerons et aleurodes, de larves et d'acariens





Quelles sont les étapes de la construction ?

Il suffit d'être un peu bricoleur (de savoir manier la scie, la perceuse et la visseuse) pour pouvoir fabriquer soi-même un hôtel à insectes.

Côté matériel, il vous faudra utiliser du bois brut, de préférence une essence résistant naturellement aux intempéries comme le pin douglas, le châtaignier ou le mélèze.

L'étape n°1 consiste à scier les planches qui formeront les montants, le toit et les différentes loges de votre futur "hôtel".

Pour les mesures, nous vous invitons à consulter le tutoriel au format PDF ci-dessous (voir le lien en bas de page).

L'étape n°2 consiste à assembler ces planches en commençant par le cadre (les deux montants sur les côtés, la planche du haut et celle du bas).

Ajoutez ensuite les séparations pour former les différents étages et les loges, puis vissez le toit.

Si la construction de cette structure en bois vous semble trop difficile, sachez qu'une autre astuce consiste à utiliser des palettes :




L'étape n°3 consiste à remplir les différentes "chambres" de votre hôtel avec des matériaux naturels appréciés par les insectes, notamment :

=> des briques alvéolées remplies de paille et de glaise pour les abeilles solitaires
=> un pot de fleurs retourné rempli de foin ou de fibres de bois pour les perce-oreilles
=> un pot de fleurs rempli de feuilles mortes et fagots de bûchettes pour les coccinelles
=> des tiges creuses (comme les tiges de bambous) ou des bûches percées pour les abeilles et guêpes solitaires
=> des tiges à moelle (de type sureau ou buddleia ou rosier) pour les syrphes et les hyménoptères
=> du vieux bois empilé pour les insectes xylophages
=> des morceaux de branches pour les carabes

L'étape n°4 consiste à refermer votre hôtel avec un morceau de grillage afin de maintenir ces différents végétaux en place.




Quel emplacement choisir ?

Il est conseillé d'installer son hôtel à insectes à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir aux petites bêtes le couvert en plus du gîte...

Un morceau de terrain en friche peut aussi convenir car il sera un véritable garde-manger pour les insectes.

Veillez aussi à orienter votre abri plein sud (ou à défaut au sud-est) afin que le soleil le réchauffe et à l'installer le dos aux vents dominants.

Vous pouvez aussi opter pour un emplacement abrité du vent et des intempéries par un arbre ou une haie.





A noter : une fois votre hôtel en place, vous devrez parfois patienter avant de recevoir vos premiers occupants...

Et bien sûr, il est inutile de construire un bel hôtel à insectes si vous utilisez des insecticides et pesticides chimiques dans votre jardin. Pour favoriser la biodiversité au jardin votre démarche doit être globale et cohérente.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.rodezagglo.fr/fr/preserver/prevention-reduire-dechets/documents/tuto-fabriquer-hotel-insecte.pdf

Tag : hôtel à insectes, hotel à insectes, fabriquer un hôtel à insectes, faire un hôtel à insectes, construire un hotel à insectes, faire une maison à insectes, a quoi sert un hotel à insectes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis