Comment Protéger Son Jardin Des Sangliers ?

Comment protéger son jardin des sangliers ?Image ©Jean Latour on Flickr

Le sanglier, qui se nourrit généralement d'herbe, de glands, d'insectes et d'autres petits animaux, est devenu un véritable fléau pour les jardiniers. Comme son habitat naturel se réduit, il vient de plus en plus chercher sa nourriture dans les jardins au cours de la nuit. Nous allons vous expliquer comment protéger son jardin des sangliers et éviter que ces animaux ne ravagent les cultures.

Le sanglier, un nouveau nuisible au jardin

Les jardiniers qui possèdent un potager croisent de plus en plus souvent des sangliers dans leur jardin ou ne peuvent que constater les dégâts après une visite nocturne de ces animaux…

Le sanglier est aujourd'hui considéré comme un nuisible dans les jardins et dans les champs pour deux raisons :
• d'une part, la population de sangliers ne cesse de s'agrandir. Même si des battues sont organisées pour limiter leur prolifération, on estime que le nombre de sangliers en France a été multiplié par 20 en 40 ans.
• d'autre part, l'habitat naturel de ce grand gibier se réduit sous l'effet de l'urbanisation.

Ces deux facteurs expliquent pourquoi les cochons sauvages viennent de plus en plus chercher leur nourriture dans nos jardins. Aujourd’hui, il est devenu indispensable de protéger son jardin des sangliers car ces animaux peuvent faire beaucoup de dégâts en piétinant les cultures et en creusant le sol.

Les meilleurs répulsifs pour éloigner les sangliers

La première solution pour protéger son jardin des sangliers consiste à utiliser des répulsifs sonores ou chimiques.

Vous pouvez par exemple vous équiper d'un dispositif appelé effaroucheur sonore. Cet appareil émet des sons à haute fréquence de façon aléatoire pour éloigner la faune sauvage comme les sangliers mais aussi les lapins, les cerfs et les chevreuils.

Le sanglier ayant un flair très développé, une autre solution pour le faire fuir consiste à utiliser des répulsifs odorants à pulvériser tout autour de son jardin. Vous trouverez sur Internet des recettes de répulsif maison à base de camphre ou encore d'eau bouillante, de gousses d'ail écrasées et d'huiles essentielles de citronnelle ou de menthe poivrée par exemple.

Ce cochon sauvage étant aussi un animal craintif qui s'enfuit en présence de l'homme, deux autres astuces gratuites consistent :
• à disperser des cheveux humains tout autour de sa propriété. C’est un répulsif naturel que vous pouvez récupérer simplement et gratuitement chez votre coiffeur !
• à mélanger de l’urine avec un peu d'eau et à verser ce mélange dans des récipients comme des boîtes de conserve que vous disséminerez tout autour de votre jardin.

Outre ces astuces de grand-mère, on trouve dans le commerce un répulsif à base de silice transformée en talc. Ce produit a pour double avantage d'être peu cher et 100 % naturel. Il est sans danger pour la santé et pour l'environnement.

Des clôtures et des installations pérennes

Même si les répulsifs énumérés précédemment sont efficaces contre le sanglier, ils constituent seulement des solutions d'urgence pour éviter les intrusions nocturnes dans votre potager en attendant d’installer une solution plus durable.

En effet, ces différentes méthodes doivent être renouvelées sans cesse pour garder leur efficacité. Dès qu'il pleut, les principes actifs sont dilués et les odeurs censées repousser les intrus disparaissent.

Pour protéger son jardin des sangliers de manière pérenne, il est indispensable de leur barrer l'accès à votre potager en utilisant :
• des barrières solides tout autour de votre parcelle si vous cultivez une petite surface.
• une clôture électrique si vous devez protéger une surface plus vaste.

Une clôture électrifiée en ruban est efficace à condition d'installer 3 hauteurs de fil différentes : l'une au plus près du sol, l'une à 20 cm pour les marcassins et l'une à environ 50 cm pour les adultes. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une puissance électrique élevée pour repousser ces visiteurs nocturnes. Le courant électrique doit être dissuasif sans être dangereux.

Enfin, d'autres installations pérennes peuvent éloigner les sangliers de votre jardin.
La première consiste à fixer solidement à plat sur le sol des treillages en fil de fer autour de votre grillage et à les dissimuler avec des herbes ou du paillis pour faire obstacle à l'approche de la faune sauvage.

La deuxième consiste à tendre des fils barbelés et à y accrocher de petites clochettes. Les clochettes vont agir de la même façon qu'un répulsif sonore du commerce. Leur tintement va effrayer les animaux et les inciter à rebrousser chemin.

À noter : si, malgré ces différentes solutions et astuces, vous croisez un jour un sanglier dans votre jardin, soyez prudent ! Les sangliers prennent généralement la fuite en présence de l'homme, mais ils deviennent de moins en moins craintifs et vos cris ne suffiront peut-être pas à faire fuir l’intrus.

Face à un adulte blessé ou apeuré ou à une femelle avec des petits (la laie et ses marcassins), il vaut mieux ne rien faire et attendre que l'animal parte de lui-même. Dans ces situations particulières, un sanglier peut devenir dangereux et vous charger.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle astuce de grand-mère permet de repousser les sangliers ?

Tag : sangliers, sanglier, protéger son jardin des sangliers, éloigner les sangliers, repousser les sangliers, faire fuir les sangliers, répulsif sanglier, répulsif sanglier jardin, sanglier dans le jardin que faire, clôture s , sangliers, jardin, sanglier, animaux, répulsifs, répulsif, Solution, SOL, potager, faune sauvage, Nocturnes, BASE, nuisible, Commerce, cesse, fuir, clochettes, habitat naturel, Nourriture, Homme, Animal, Eau, durable, intrusions, Environnement, Santé, Cher, talc, silice, boites de conserve, urine, principes actifs, odeurs, Cris, Jour, Prudent, fils barbelés, paillis, Grillage, fil de fer, treillages, à plat, courant électrique, puissance électrique, ruban, électrifiée, clôture électrique, Parcelle, solides, laie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Comment Protéger Son Jardin Des Sangliers ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Le sanglier, un nouveau nuisible au jardin, Les meilleurs répulsifs pour éloigner les sangliers, Des clôtures et des installations pérennes.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les cheveux humains, les poils de chien, les poils de chat, les coquilles d'œufs, le crin de cheval. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Comment Protéger Son Jardin Des Sangliers ?.