Petit Lexique Des Outils De Jardin

Petit lexique des outils de jardin

Au rayon jardinage, on trouve une multitude d'outils divers et variés qui ont chacun un usage spécifique. Mais connaissez-vous bien les noms et l'utilité de ces objets ? Voici un petit lexique des outils de jardin pour vous aider à y voir plus clair dans la panoplie du jardinier !

Les indispensables

Pour commencer ce lexique des outils de jardin, nous avons dressé la liste, dans l'ordre alphabétique, des outils les plus courants et les plus indispensables.

Arrosoir : ce récipient qui sert bien sûr à arroser les plantes en pots, les jardinières et les semis peut être de différentes tailles et formes.

Bêche : outil qui sert à retourner la terre pour l'aérer ou à creuser (puis combler) un trou de plantation pour les arbres et les arbustes.

Binette : outil permettant d'ameublir la terre et de sarcler, c'est-à-dire d'arracher les mauvaises herbes ; il sert aussi à réaliser les lignes de semis à la profondeur désirée, en enfonçant légèrement la lame.

Brouette : indispensable pour transporter des sacs de terreau, les pots ou les déchets de la tonte.

Couteau : outil multi-usages, il vous sera utile pour couper des fleurs ou de fines branches, prélever des boutures ou tout simplement couper des bouts de ficelle. Sa lame peut prendre différentes formes (la serpette a une lame recourbée par exemple). Il existe aussi des couteaux désherbeurs, dont la lame incurvée est conçue pour déterrer les racines des mauvaises herbes.

Gants : en tissu doublé ou en peau, ils protègent vos mains pour tous les travaux dangereux comme tailler les rosiers ou arracher les orties.

Griffe à main : dotée de trois ou quatre dents, la griffe permet de sarcler et d'aérer la couche de terre superficielle.

Pelle : elle sert à creuser et à transporter des matériaux (terre, fumier, compost etc.).
 
Pioche : elle vous aidera notamment à venir à bout des racines résistantes et des plantes indésirables

Râteau : il permet de ramasser l'herbe arrachée ou de niveler la terre. Avec son dos, on peut aussi égaliser des cailloux et recouvrir les graines lors des semis .

Sécateur : il est indispensable pour couper proprement et sans effort les tiges et les petites branches vertes.

Quelques noms bizarres

Si les noms cités plus haut dans notre petit lexique des outils de jardin vous sont familiers, ce n'est peut-être pas le cas d'autres mots comme échenilloir (qui évoque les chenilles...) ou serfouette (à ne pas confondre avec la serpette) !

Échenilloir : il s'agit de grandes cisailles servant à tailler les branches hautes des arbustes.

Rotogrif : cette fourche à 4 dents sert à ameublir, aérer et sarcler la terre ; elle est appelée ainsi car elle s'utilise en effectuant un mouvement rotatif, ce qui est moins pénible pour le dos.

Serfouette : cet outil deux-en-un associe une petite pioche et une binette ; il est très utile pour préparer la terre et tracer des sillons pour les semis, avec la partie pointue ou la partie la plus large, selon la largeur désirée.

Deux outils à ne pas confondre

Pour conclure ce petit lexique des outils de jardin, nous reviendrons sur deux mots à ne pas confondre : le plantoir et le transplantoir !

Plantoir : comme son nom l'indique, cet outil en forme de cône sert à planter ou plus précisément à faire des trous bien nets pour y planter et repiquer vos plants. Il existe aussi des plantoirs à bulbes spécialement conçus pour faire des trous à la bonne profondeur et du bon diamètre pour la plantation des bulbes.

Transplantoir : cet outil, qui sert aussi à repiquer et rempoter, est une pelle miniature ressemblant à une truelle ; on l'utilise pour creuser des petits trous de plantation, mais aussi pour remplir les jardinières et les potées.

Plus d'information :

Tag : outils de jardin, outils de jardinage, lexique des outils de jardin, noms des outils de jardin, utilisation des outils de jardin, usage des outils de jardin, transplantoir, serfouette, griffe à main, apprendre à jardiner , lexique, semis, racines, dents, bulbes, mauvaises herbes, arbustes, plantes, fumier, compost, truelle, graines, chenilles, fourche, miniature, cône, orties, jardinage, jardinier, terreau, déchets, fleurs, boutures, ficelle, peau, rosiers, potées,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis