Comment Nettoyer Sa Vaisselle De Fête ?

Comment nettoyer sa vaisselle de fête ?

Les fêtes de fin d’année sont l’une des grandes occasions pour lesquelles on sort la vaisselle de fête. Argenterie, porcelaine et verres en cristal, rien n’est trop beau pour dresser la table du réveillon… à condition que chaque pièce brille de tout son éclat. Voici quelques astuces pour nettoyer sa vaisselle de fête.

Nettoyer l'argenterie

Si vous réservez votre vaisselle de fête et vos couverts en argent aux grandes occasions, il y a de fortes chances que votre argenterie ait terni et que de petites taches noires soit apparues à sa surface.

Pour redonner de l’éclat à votre argenterie, une astuce consiste à saupoudrer de la levure chimique (pour les gâteaux) sur un chiffon humide et à frotter vos couverts en argent.

Si l'argent est piqué de taches noires, faites-le tremper au moins 15 minutes dans du vinaigre chaud.

Si votre argenterie est très sale, la meilleure solution consiste à envelopper couverts et vaisselle dans une feuille d’aluminium et à les placer dans une casserole d'eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude. Faites bouillir au moins 5 minutes. Rincez à l'eau tiède et séchez soigneusement.

Nettoyer la verrerie en cristal

Avec le temps, le cristal ternit et le calcaire contenu dans l’eau lui fait perdre sa transparence.

Pour redonner de l’éclat à vos verres en cristal, lavez-les à l’eau froide additionnée de quelques gouttes de vinaigre.
Vous pouvez aussi frotter vos verres avec une pomme de terre coupée en deux.

Si cela ne suffit pas, faites-les tremper 2 ou 3 heures dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude (comptez 3 cuillers à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau). Rincez à l’eau claire.

Pour enlever les traces de calcaire dans une carafe en cristal, versez-y un mélange de jus de citron et de sel. Agitez bien et laissez agir une nuit puis rincez à l’eau chaude.
Une autre astuce consiste à mettre dans votre carafe une poignée de riz cru mélangée à un verre de vinaigre blanc.

Nettoyer la porcelaine

Les assiettes et les services à thé ou café en porcelaine sont du plus bel effet mais sont fragiles et difficiles à entretenir.

Pour éliminer les taches sur votre vaisselle en porcelaine, utilisez une éponge imbibée d’une solution de bicarbonate de soude ou d’une solution d'eau oxygénée.
Vous pouvez aussi frotter les taches avec un demi citron ou avec un peu d’eau de Javel pure sur du papier absorbant.

A noter : n'utilisez pas trop ou trop souvent d'eau de Javel car elle pourrait abîmer la porcelaine.
Rincez abondamment à l'eau claire.

La vaisselle en porcelaine dorée ou peinte à la main ne doit jamais être lavée au lave-vaisselle ni avec un tampon abrasif.

Plus d'information :

Tag : nettoyer la vaisselle, vaisselle de fête, nettoyer argenterie, nettoyer l'argenterie, nettoyer verres en cristal, nettoyer carafe en cristal, nettoyer porcelaine, nettoyer vaisselle en porcelaine, entretien argenterie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis