Comment préserver vos plantes d'intérieur pendant l'hiver

Des besoins d'arrosage aux températures idéales, voici ce qu'il faut savoir pour aider vos plantes d'intérieur à survivre aux mois les plus frais, par
 

Comment Préserver Vos Plantes D'intérieur Pendant L'hiver

Comment préserver vos plantes d'intérieur pendant l'hiverImage ©Pixabay

Des besoins d'arrosage aux températures idéales, voici ce qu'il faut savoir pour aider vos plantes d'intérieur à survivre aux mois les plus frais

Connaître les besoins des plantes

Ce n'est pas parce que nos amies les plantes vivent à l'intérieur avec nous qu'elles ont oublié ce que c'est d'être une plante. Même si elles ne réagissent pas aux saisons de manière aussi dramatique que leurs cousins de l'extérieur, elles ressentent quand même les changements. Alors si vous avez peur de ce qui peut sembler être une plante triste en ce moment, ne vous inquiétez pas !

Même les plantes d'intérieur restent en dormance en hiver. "C'est tout à fait normal et c'est même crucial pour leur survie", déclare la "maman des plantes" de Bloomscape (alias Joyce Mast, alias notre experte préférée en plantes d'intérieur). "Vous pouvez vous attendre à une baisse de la croissance et même à une chute des feuilles", ajoute-t-elle.

Voici quatre choses importantes à retenir pour amener vos bébés verts au printemps.

Arroser moins souvent

Comme les plantes sont beaucoup moins actives pendant les mois d'hiver, elles n'ont pas besoin d'autant d'eau. Et comme vous le savez peut-être, l'excès d'eau est l'une des causes les plus fréquentes de mal-être pour les plantes d'intérieur. Plant Mom explique que les plantes sont particulièrement vulnérables à la pourriture des racines due à un arrosage excessif en hiver. Elle dit : "Cela ne signifie pas qu'il faut les ignorer complètement, mais seulement arroser quand le sol est sec (testez cela en mettant votre doigt dans le sol à environ 5 cm de profondeur).

Surveiller l'humidité

Étant donné que de nombreuses plantes d'intérieur ont été conçues à l'origine pour se développer dans des environnements humides, la plupart d'entre elles sont sensibles à l'air sec. En hiver, lorsque les radiateurs et les cheminées sont allumés, le manque d'humidité peut être un problème.
Joyce recommande d'augmenter l'humidité en regroupant les plantes pour créer un microclimat (les plantes transpirent naturellement en expulsant l'eau de leurs feuilles) ou d'utiliser un humidificateur à proximité.
Vous pouvez également créer une oasis dans votre salle de bains, car c'est généralement l'un des endroits les plus humides de la maison.

Maintenir une température constante

Si les plantes d'intérieur aiment le rebord de la fenêtre pour sa lumière, elles n'aiment pas le rebord de la fenêtre pour ses courants d'air et ses vitres frigorifiques. De même, elles n'aiment pas être à proximité de sources de chaleur comme les conduits de chauffage, les radiateurs et les cheminées. Dans un monde parfait de plantes d'intérieur, les températures diurnes devraient se situer entre 18 et 23° degrés et ne pas descendre en dessous de 10 degrés la nuit.

Épousseter et nettoyer régulièrement

Nous pensons que les problèmes d'insectes sont plus importants pendant les saisons où il y a des insectes, comme l'été. Mais il s'avère que les maisons sont plus vulnérables aux insectes en hiver parce qu'ils entrent dans cet état de dormance. "Les insectes aiment se cacher dans la poussière des feuilles de votre plante", explique Joyce, "alors assurez-vous d'essuyer régulièrement les feuilles avec un chiffon humide et d'enlever les feuilles mortes ou jaunies avec une paire de ciseaux propres et tranchants".

Plus d'information :

Tag : soins, santé, plantes, intérieur, en pot, vertes, humidité, température, conseils, jardinage, , insectes, Eau, Plante, arrosage, dormance, un monde parfait, chauffage, chaleur, lumière, température, salle de bains, Oasis, microclimat, doigt, racines, pourriture, mom, Mast, dramatique, Poussière,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis