Biodiversité : 6 Papillons Courants Au Jardin

Biodiversité : 6 papillons courants au jardinImage ©Zeynel Cebeci

Le printemps marque le retour des papillons dans les jardins. Si vous avez l’habitude de jardiner sans pesticides afin de préserver la biodiversité, ces insectes colorés seront nombreux à venir se nourrir du nectar de vos fleurs. Pour vous aider à reconnaître vos invités ailés, nous avons listé pour vous 6 papillons courants au jardin.

1- Le vulcain ou Vanessa atalanta

Le vulcain est un papillon de 6 à 6,5 cm d’envergure qui se reconnaît assez facilement grâce au motif figurant sur ses ailes.

Les mâles comme les femelles se caractérisent en effet par des ailes noires striées d’une bande orangée et mouchetées de taches blanches (sur les ailes antérieures).



Copyright : Andreas Eichler


Sa chenille noire à bandes jaunes et épineuse vit sur les orties.

Ce papillon, que l’on peut voir dans les jardins d’avril à septembre, apprécie également les sedums et le buddleia (un arbuste d’ailleurs surnommé "arbre aux papillons").

2- La Belle-Dame ou Vanessa cardui

La Belle-Dame ou Vanesse du chardon figure aussi parmi les papillons les plus courants au jardin.

Ce papillon migrateur est même l'espèce diurne la plus répandue dans le monde !

Mâles et femelles présentent des ailes orange parsemées de taches noires et blanches, dont le dessous est brun marbré.



Copyright : Jean-Pol GRANDMONT

Sa chenille, hérissée d’épines, ne craint pas les plantes qui piquent puisqu’elle vit sur les orties et les chardons.

3- La petite tortue ou Aglais urticae

Autre papillon qui s’invite volontiers dans les jardins, la Petite tortue ou Vanesse de l'ortie mesure seulement 4 à 4,5 cm d’envergure.

Vous la reconnaîtrez à ses ailes oranges aux motifs colorés. Ses ailes arborent en effet des taches noires et jaunes et sont bordées de noir, avec des taches bleues.



Copyright : Böhringer Friedrich

Cette espèce de lépidoptères très répandue en Europe ne doit pas être confondue avec la Grande tortue ou Nymphalis polychloros, qui est à la fois plus grande et moins colorée.

4- Le citron ou Gonepteryx rhamni

Chez d’autres espèces de papillons, le mâle arbore de vives couleurs (afin de séduire la femelle), tandis que la femelle est plus terne (afin de pouvoir se cacher lors de la ponte).

C’est le cas d’un papillon au nom imagé : le citron ou Gonepteryx rhamni.

Alors que le mâle est jaune vif avec parfois des taches orange, la femelle est d’un blanc-vert plus terne.



Copyright : Tauno Erik

Sa chenille, verte à bandes latérales blanchâtres, apprécie la bourdaine, le nerprun purgatif et les végétaux du genre Rhamnus.

5- Le lycène bleu ou Polyommatus icarus

Si vous croisez au jardin un petit papillon (de 3 à 3,5 cm) de couleur bleu azur, il est très probable qu’il s’agisse d’un lycène bleu.

Chez cette espèce, les mâles ont le dessus des ailes d’un bleu éclatant, alors que les femelles ont le dessus des ailes brun foncé.



Copyright : Jg44.89

Le dessous des ailes est brun clair avec des taches noires cerclées de blanc et une bordure de points oranges et noirs, chez les mâles comme chez les femelles.

Les chenilles de ces petits papillons bleus se nourrissent de feuilles de légumineuses telles que le trèfle ou la luzerne.

6- La piéride blanche ou Pieris rapae

Si vous avez un potager prenez garde à la chenille de la piéride blanche ou piéride du chou !

Comme son nom l’indique, elle adore grignoter les plantes de la famille des crucifères (ornementales ou comestibles, sauvages ou cultivées) et peut faire des ravages sur les choux.

L’avide chenille verte tachetée de noir est plutôt élégante une fois devenue papillon : vous la reconnaîtrez à ses ailes blanches ornées d'un ou deux points noirs.



Copyright : Orangeaurochs

Bon à savoir

Si les papillons sont aussi jolis à regarder, c’est parce que leurs ailes sont recouvertes d’écailles colorées. Ces écailles forment des motifs qui leur servent à séduire les femelles ou à effrayer d’éventuels prédateurs.

Ces écailles ont aussi la particularité de capter la chaleur du soleil pour réchauffer le papillon et lui permettre de voler.

Les jardiniers qui veulent admirer le vol coloré des papillons au jardin doivent accepter (dans une certaine mesure) les grignotages de leurs chenilles...

À condition de ne pas les laisser proliférer, elles ne vous causeront que peu de dégâts.

Si vous voulez attirer et admirer un maximum d’espèces de papillons, laissez pousser une grande diversité de plantes dans votre jardin, et notamment quelques orties dont beaucoup de chenilles raffolent.

Plus d'information :

Tag : papillons, papillons au jardin, reconnaître les papillons, quels sont les papillons courants dans les jardins, papillons courants au jardin, attirer les papillons, plantes pour papillons, biodiversité au jardin, papillon , papillons, papillon, jardin, chenille, bleu, chenilles, Espèce, Gonepteryx rhamni, petite tortue, oranges, Citron, Biodiversité, Vulcain, Pieris rapae, Rhamnus, choux, genre, végétaux, nerprun purgatif, bourdaine, chaleur, crucifères, famille, Polyommatus, Icarus, couleur, chou, potager, Trèfle, luzerne, légumineuses, Nymphalis polychloros, arbuste, buddleia, épineuse, Les mâles, Vanessa atalanta, nectar, insectes, pesticides, arbre aux papillons, Vanessa cardui, grande tortue, Europe, Lépidoptères, ortie, Aglais urticae, diurne, papillon migrateur, Vanesse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis