Arbres : 5 Choses à Savoir Sur Les Conifères

Arbres : 5 choses à savoir sur les conifères

Stars des fêtes de Noël, les pins, sapins et autres résineux sont aussi appréciés en tant qu'arbres et arbustes d'ornement tout au long de l'année. Ils doivent leur nom à leur fruit en forme de cône, mais ont bien d'autres particularités. Voici 5 choses à savoir sur les conifères.

1- Ils sont apparus il y a 350 millions d'années

Les conifères font partie des plus anciennes espèces d'arbres car ils peuplent la Terre depuis le Carbonifère.

Ils sont apparus sur Terre il y a 350 millions d'années, bien avant les arbres feuillus.

Ils ont ensuite décliné à cause d'importants changements climatiques et ont été supplantés à partir de l'ère tertiaire par les végétaux angiospermes (qui se reproduisent par le biais de fleurs).

Mais cela ne les a pas empêchés de perdurer jusqu'à nos jours.




2- Il en existe plusieurs centaines d'espèces

On dénombre actuellement plus de 600 espèces de conifères sur Terre.

Cette grande famille, riche de plusieurs centaines d'espèces, rassemble des arbres aux caractéristiques diverses, du genévrier nain au séquoia géant, en passant par le célèbre sapin de Noël !




On y trouve bien sûr toutes les espèces de pins et de sapins, mais aussi les cèdres, les cyprès, l'épicéa, le mélèze et le séquoia ... sans oublier l'if qui a pour particularité de ne pas porter de cônes mais des baies rouges !

3- Leur reproduction est particulière

Les conifères se distinguent de la plupart des arbres par un mode de reproduction particulier.

Ils font en effet partie des végétaux gymnospermes, c'est-à-dire des plantes produisant des graines nues, non enfermées dans un fruit.

La plupart de ces arbres ou arbustes produisent, sur le même pied, des cônes mâles et des cônes femelles. C'est pourquoi ces espèces sont dites monoïques, même si certains peuvent être dioïques, comme l'araucaria.





Chez les espèces monoïques, les grains de pollen produits par les cônes mâles sont libérés au printemps puis transportés par le vent jusqu'aux cônes femelles.

Après la pollinisation, les graines atteignent leur maturité soit à l'automne suivant soit après deux saisons de croissance (comme chez les pins).

Les cônes s'ouvrent à l'automne pour que les graines soient dispersées par le vent. Elles peuvent alors germer (parfois après une période de froid) et donner naissance à une jeune pousse.

4- Ils résistent mieux aux changements climatiques

Les conifères se caractérisent aussi par leur résistance à la sécheresse et au froid.

Ils doivent cette particularité à leur résine, une sève spéciale épaisse et collante qui contient très peu d'eau et qui évite donc à l'arbre de geler ou de transpirer.





Comme les résineux sont plus résistants à la sécheresse que les angiospermes (arbres à fleurs), les chercheurs de l'Inra supposent qu'ils vont être favorisés par le changement climatique qui s'amorce dans les milieux méditerranéens et tempérés.

5- Leurs usages sont multiples

Quand on parle des conifères, on pense bien sûr au sapin de Noël ou aux arbres d'ornement comme les haies de cyprès dans les jardins.

Mais l'intérêt de ces arbres ne se limite pas à ce rôle décoratif, loin s'en faut !

Les résineux ont également un rôle économique de premier plan pour la production de papier et de bois d'œuvre.

L'épicéa par exemple sert à fabriquer des charpentes ou de la caisserie, car son bois est à la fois élastique et résistant.

Le bois de sapin est quant à lui utilisé pour fabriquer de la pâte à papier mais aussi en charpenterie et en menuiserie pour fabriquer des parquets.

Le pin sert à la fois à la fabrication de pâte à papier et à la fabrication de meubles, de lambris ou de poteaux télégraphiques.

Sa résine permet, entre autres utilisations, la production d'essence de térébenthine.

Et bien sûr, les graines du pin parasol sont comestibles : ce sont les fameux pignons de pin si appréciés en cuisine et en pâtisserie !




Plus d'information :

Tag : conifères, les conifères, conifères définition, conifères caractéristiques, conifères reproduction, arbres gymnospermes, arbres monoïques , conifères, cônes, 2018, instagram, sapin, Terre, Noël, pins, résineux, SERT, cyprès, épicéa, reproduction, monoïques, Vent, pâte à papier, Sécheresse, résine, Bois, automne, fruit, végétaux, angiospermes, changements climatiques, thé, cône, bois d'oeuvre, papier, arbres d'ornement, changement climatique, Inra, élastique, résistant, ornement, pâtisserie, Cuisine, pignons de pin, pin parasol, essence de térébenthine, lambris, menuiserie, charpenterie, Résistants, Arbre, gymnospermes, baies, IF, mélèze, famille, genévrier,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis