Aristolochia Salvadorensis : La Fleur Dark Vador !

Aristolochia salvadorensis : la fleur Dark Vador !

Fans de la saga Star Wars ou passionnés de plantes étranges, vous allez adorer la fleur Dark Vador ! Cette liane, dont le nom botanique est Aristolochia salvadorensis platensis, est une plante aussi rare qu'insolite. Nous vous proposons de découvrir cet étonnant végétal qui pourrait bien vous convertir au côté obscur de la flore !

Le côté obscur de la flore

Difficile de trouver une fleur plus sinistre que l'étonnante Aristolochia salvadorensis !

Cette plante toxique fait parler d'elle sur le web car son inflorescence ressemble à un masque de Halloween ou même au casque de Dark Vador dans la saga Star Wars !

Il n'en fallait pas plus pour que cette liane originaire du Brésil reçoive le surnom de fleur Dark Vador.

Et force est de reconnaître que ce nom lui va comme un gant !




Une plante rare dans la galaxie

Si Dark Vador est connu dans le monde entier et au-delà, la fleur qui porte son nom est elle beaucoup plus rare...

Cette liane tropicale fait partie de la famille Aristolochiacées qui comprend plus de 300 espèces.

Elle pousse dans les plaines humides d'Amérique centrale et notamment du Brésil, mais la plupart des gens n'auront jamais l'occasion de voir cette plante dans son environnement naturel.

Voir ou photographier ses sinistres inflorescences est d'autant plus difficile que la floraison est courte.

Ces petites fleurs mesurant environ 5 cm s'épanouissent pendant seulement une semaine, vers le mois de juin.

La meilleure solution pour admirer des Aristolochia salvadorensis est encore de se rendre dans l'un des rares jardins botaniques au monde où on les cultive, comme celui de Lyon ou de Kyoto !

Un charme macabre

Quand on observe attentivement une photo d'Aristolochia salvadorensis, on comprend bien pourquoi cette plante a été surnommée fleur de Dark Vador...

Chaque fleur présente en effet des "orbites" de couleur crème bordées de poils violets, qui lui dessinent un masque sinistre :




Mais il y a une bonne raison derrière la forme et la couleur si particulières de ces fleurs : pour attirer les insectes pollinisateurs, elles prennent l'apparence de la chair pourrie et dégagent de surcroît une odeur nauséabonde !

Leur stratégie de reproduction est particulièrement complexe. Attirés par l'arôme puissant de chair en décomposition, les insectes pollinisateurs entrent dans les orbites de la plante.

L'intérieur des fleurs est bordé de poils collants qui emprisonnent ces malheureuses bestioles assez longtemps pour les couvrir de pollen.

Ils sont ensuite libérés de ce piège pour qu'ils puissent aller polliniser une autre fleur.




Invitez Dark Vador chez vous

Si vous réussissez à vous procurer les graines d'Aristolochia salvadorensis, notez que cette plante demande des conditions de culture particulières.

Vous parviendrez peut-être à la faire pousser si vous possédez votre propre serre ou si vous vivez sous un climat chaud, tropical ou subtropical.

Cette liane a besoin d'un ensoleillement partiel et d'un sol bien drainé mais toujours humide.

Une fois bien établie, elle est plutôt facile à entretenir et se développe rapidement. Vous serez même obligé de la tailler sévèrement pour la contenir...

Alors soyez patient et que la Force soit avec vous !

Plus d'information :

Tag : Aristolochia salvadorensis, aristolochia salvadorensis, fleur dark vador, plante dark vador, plante effrayante, aristolochia, aristoloche, plante rare, plante insolite, plante moche, fleur effrayante



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis