Le Séquoia : Le Plus Grand Arbre Du Monde

Le séquoia : le plus grand arbre du monde

Le plus grand arbre du monde, qui se trouve en Californie et mesure plus de 115 mètres, est un séquoia sempervirens. Voici une présentation de ces conifères géants, dont il existe plusieurs espèces.

Présentation

On désigne sous le nom de séquoias deux espèces de conifères appartenant à la famille des Cupressacées :
• le Sequoia sempervirens (séquoia toujours vert ou séquoia à feuilles d'if)
• le Sequoiadendron giganteum (séquoia géant).

A noter : ces conifères ont été ainsi nommés par le botaniste autrichien Stephan Ladislaus Endlicher en hommage au chef indien Sequoyah (v. 1770-1843), inventeur de l'alphabet cherokee.

Ces arbres originaires de Californie peuvent atteindre des dimensions exceptionnelles.
Ils poussent naturellement sur la côte pacifique des Etats-Unis, en Californie et dans le sud de l’Oregon (pour les séquoias sempervirens) et sur le versant ouest de la Sierra Nevada (pour les séquoias géants).

Les deux espèces de séquoias

Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) se reconnaît à son tronc qui s'élargit à la base. Il pousse en altitude et a besoin d’humidité, de lumière et d’un sol acide.
Cette espèce a été introduite en Europe en 1853.

Le Sequoia sempervirens se caractérise par sa croissance rapide.
Il pousse à faible altitude, en milieu humide et peut atteindre 30 mètres en 30 ans.
En règle générale, il est dépourvu de branches sur un tiers ou la moitié de sa hauteur.

Il a été introduit en Europe en 1840. Il est appelé "Sequoia redwood" en anglais en raison de la couleur rouge de son bois.

Des conifères géants

Les séquoias à feuilles d'if peuvent mesurer plus de 100 mètres de hauteur pour un diamètre approchant 8 mètres.

Avec ses 115,55 mètres de hauteur, "Hyperion", un séquoia sempervirens se trouvant dans le Parc national de Redwood en Californie est l'arbre le plus haut du monde.
Ce spécimen a été découvert le 8 septembre 2006 par le chercheur Chris Atkins et le naturaliste amateur Michael Taylor. L'emplacement exact de l'arbre n'a pas été révélé au public pour éviter un afflux touristique.

A noter : en France, les plus hauts spécimens se trouvent dans la forêt de Ribeauvillé, en Alsace (un arbre de 52 m, planté en juillet 1856 en l'honneur de la naissance du fils de Napoléon III) et dans le Doubs, sur la commune de Russey (55 m).
A Paris, le plus grand Sequoia sempervirens se trouve au parc des Buttes-Chaumont et mesure plus de 40 mètres.

Des arbres remarquables

Paradoxalement, les séquoias géants ne sont pas les plus grands en hauteur mais se distinguent par leur volume : ils mesurent "seulement" 80 mètres de hauteur en moyenne et leur diamètre peut dépasser 10 mètres.

Un spécimen de 1.486 mètres³ baptisé "General Sherman" est l'arbre le plus volumineux du monde. Il présente une circonférence de 30 mètres et pèse 1.200 tonnes.

A noter : en France, le plus gros spécimen de séquoia géant se trouve à Chalus, dans la Vienne : il mesure 4,2 mètres de diamètre.

De plus, les séquoias géants peuvent vivre plusieurs milliers d'années : il existe ainsi en Californie un spécimen âgé de 3.500 ans !
Ces Arbres remarquables à plus d’un titre étaient d’ailleurs vénérés par les Amérindiens.

Anecdotes

On a retrouvé des fossiles de séquoia datant de 5 millions d'années en Europe et en Asie.

Il existe dans le monde une cinquantaine de séquoias albinos, de couleur blanche (car dépourvus de chlorophylle). Ils constituent le seul cas connu de conifères albinos.

Plus d'information :

Tag : séquoia, séquoia sempervirens, séquoia géant, plus grand arbre du monde



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis