André Le Nôtre : Un Jardinier Visionnaire

André Le Nôtre : un jardinier visionnaire

On célèbre en 2013 le 400e anniversaire d'André Le Nôtre, le créateur des célèbres jardins de Versailles. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir les réalisations de ce paysagiste visionnaire.

Le paysagiste le plus célèbre de France

André Le Nôtre (1613-1700) est sans conteste le paysagiste le plus célèbre dans l'Histoire de France. On lui doit en effet les magnifiques jardins de Versailles qui attirent chaque année 10 millions de visiteurs du monde entier !

Ces jardins, commandés par Louis XIV en 1661, sont aujourd’hui l’un des 10 sites touristiques les plus visités de France. Si la gratuité explique en partie leur succès, la beauté des lieux mérite amplement le détour.

A noter : tout au long de l’année 2013, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Le Nôtre, le château de Versailles rend hommage au jardinier de Louis XIV. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ci-dessous.

Des jardiniers de père en fils

Avant de créer ce jardin extraordinaire, André Le Nôtre s’était fait connaître par d’autres réalisations.

Fils et petit-fils de jardiniers du roi, il a travaillé dans les espaces verts dès son plus jeune âge. A 22 ans, il fait ses gammes chez Gaston d'Orléans, l’oncle de Louis XIV, dans les jardins de Saint-Cloud et du Luxembourg.

Cinq ans plus tard, il achève sa première grande réalisation au château de Wattignies près de Lille. Ce coup de maître lui vaut la protection du roi et le titre de "dessinateur de plants et parterres".

Au cours de sa carrière, il réalise de nombreux jardins, tant en France qu'à l’étranger : à Greenwich en Angleterre, au château de Chantilly, au château de Saint-Germain-en-Laye, au château de Saint-Cloud, au jardin des Tuileries, au château de Sceaux ou encore au château de Racconigi en Italie.

La nature domestiquée

André Le Nôtre est aussi l’homme qui a lancé dans toute l'Europe la mode des jardins à la française avec leur symétrie parfaite et leurs végétaux savamment taillés.

C’est au château de Vaux-le-Vicomte (alors demeure de Nicolas Fouquet) qu’il crée pour la première fois un jardin à la française avec des parterres, plans d’eau et bosquets. Epoustouflé par ce projet, Louis XIV lui demande de réaliser les jardins de Versailles en 1661.

Le chantier est colossal car le château de Versailles est alors entouré de bois, de prairies et de marécages. Mais rien ne doit résister à la volonté du roi, pas même la nature ! En véritable visionnaire, Le Nôtre s’entoure d’une équipe d’artistes, fontainiers, peintres et mathématiciens pour mener ce projet à bien.

Aujourd’hui, une cinquantaine de jardiniers entretiennent ce lieu classé monument historique. Des travaux de rénovation vont être entrepris pour rendre à ses jardins toute leur splendeur. Avec leurs 787 hectares et leurs 350.000 arbres, ces jardins n’ont pas fini de nous émerveiller !



Copyright : WeEnterWinter

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/autres-evenements/annee-le-notre

Tag : André Le Nôtre, Le Nôtre, jardinier Le Nôtre, biographie Le Nôtre, jardinier de Versailles, Le Nôtre Versailles, jardins de Versailles, jardins à la française



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis