Chaque année, plusieurs millions de sapins de Noël sont vendus en France, dont un million sont des arbres artificiels. Entre les différents modèles de sapins artificiels et les différentes variétés d’arbres, on a souvent l’embarras du choix… Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir un sapin de Noël.
Vaut-il mieux choisir un sapin artificiel ou naturel ?
Même si vous trouvez dommage de couper les sapins de Noël, sachez que les arbres naturels sont en réalité beaucoup plus écologiques que leurs imitations en plastique.
Les sapins vendus pour Noël sont en effet des arbres spécifiquement plantés pour l’occasion. Pendant leur croissance, les sapins naturels contribuent à réduire l'effet de serre et, après les fêtes, ils sont entièrement biodégradables.
Au contraire, un sapin de Noël artificiel est fabriqué en plastique un matériau polluant aussi bien lors de sa fabrication que de sa destruction. Par ailleurs, même si un sapin en plastique peut être réutilisé, il n’est pas vraiment durable et on en change en moyenne tous les 3 ou 4 ans.
Bon à savoir
Pour améliorer l'impact environnemental de votre achat, vous pouvez aussi opter pour un arbre porteur d'un label comme :
- la certification Plante Bleue, qui rassemble des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche de production respectueuse de l'environnement.
- le label MPS, qui évalue l’impact environnemental des productions.
- le label Max Havelaar qui garantit le respect des droits des travailleurs et des pratiques agricoles durables.
- le label Agriculture Biologique ou AB réservé aux arbres bio cultivés sans aucun engrais chimique
- le Label Rouge "sapin de Noël coupé" qui vous garantit un conifère de qualité supérieure par son esthétique et sa fraîcheur car l'arbre n'est pas coupé avant fin novembre.
Quelle variété de sapin choisir ?
Si vous êtes un adepte des sapins naturels, plusieurs variétés d’arbres vous sont proposées, principalement le sapin de Nordmann et l’épicéa.
Le Sapin de noël le plus vendu est le Nordmann (60% des ventes) car il a l’avantage de tenir deux mois sans perdre ses aiguilles. Cette variété plus touffue, et généralement plus foncée que l’épicéa, coûte plus cher.
L’épicéa, reconnaissable à ses branches fines et ses aiguilles piquantes, est apprécié pour son parfum, mais a pour inconvénient de perdre rapidement ses aiguilles.
Il existe aussi d’autres variétés, moins courantes et plus chères, comme le Nobilis ou le Pungens.
Comment conserver un sapin de Noël ?
Les sapins de Noël naturels peuvent être vendus coupés (avec leur pied fixé sur un socle), en motte (emballés avec leurs racines et de la terre) ou en pot. Dans les deux derniers cas, il est possible de les replanter dans son jardin après Noël.
Dans tous les cas, si vous voulez conserver longtemps votre sapin, ne l’installez pas près d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée par exemple. Si vous l’achetez à l’avance, conservez-le à l’extérieur sur votre terrasse ou dans le jardin. Il sera moins exposé à la chaleur et perdra moins ses aiguilles.
Si vous avez opté pour un sapin en pot ou en motte, n’oubliez pas de l’arroser. La terre doit rester toujours légèrement humide. Ainsi, votre sapin restera vert et pourra être replanté. Quand il sera grand, vous pourrez même le décorer directement à l’extérieur.
Plus d'information :
Quiz sur cet article : Quel type de sapin de Noël est le plus écologique ?
Tag : sapin de Noël, choisir sapin de Noël, sapin de noel epicea, sapin artificiel de noel, arbre de noel, plantation sapin de noël, sapin de noël plastique, conserver sapin de noël, sapin artificiel , sapin, sapin de Noël, aiguilles, sapins, plastique, variétés, sapins de Noël, épicéa, chaleur, Noël, racines, parfum, polluant, biodégradables, effet de serre, France, radiateur,