Les Conifères : Une Famille Pleine De Diversité

Les conifères : une famille pleine de diversité

Avec leurs formes et leurs couleurs diverses, les conifères embellissent le jardin hiver comme été. Nous vous proposons de découvrir cette grande famille d’arbres dont la beauté est souvent sous-estimée.

Qui sont-ils ?

Comme leur nom l’indique, les conifères sont des arbres ou des arbustes "porteurs de cônes".

Il en existe 650 espèces environ, dont les plus connus sont les cèdres, les cyprès, les sapins, les pins, le mélèze, l'épicéa, le genévrier, le séquoia et l'if.

Ces espèces seraient apparues sur Terre il y a 150 millions d'années, bien avant les feuillus. Elles peuvent pousser presque partout dans le monde et s’acclimatent bien dans la plupart des jardins.

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Les conifères n’ont pas les mêmes lettres de noblesse que les feuillus majestueux de type chêne ou noyer. Ils sont souvent réduits à leur rôle de sapin de Noël ou de fournisseur de bois bon marché. Pourtant, cette famille d’arbres rassemble de nombreuses espèces aux caractéristiques très diverses.

Les conifères présentent une grande variété :
• de formes : pyramidale, conique, colonnaire, rampant, pleureur
• de tailles : du séquoia géant (110m de haut !) au minuscule Cryptomeria japonica qui mesure moins d’un mètre
• de couleurs : la palette est très riche, du bleu argenté à l’or en passant par le vert émeraude ; certaines espèces changent de couleur au fil des saisons ; leurs écorces sont aussi très belles et colorées (dans les tons vert, brun, rouge, orangé, jaune ou blanc)
• de textures : leurs aiguilles peuvent être souples et douces ou raides et piquantes

Vous l’aurez compris, cette famille d’arbre ne se limite pas à la haie de thuya ou au sapin de Noël !

Quelles espèces choisir ?

Dans la grande famille des conifères, on a l’embarras du choix. Voici une sélection des arbres les plus populaires de cette catégorie.
• Les séquoias peuvent atteindre plus de 100 mètres dans leur pays natal (les Etats-Unis). En Europe, ils ne dépassent pas les 40 mètres de haut. Il faut toutefois les réserver aux grands terrains. Si vous avez de la place, pourquoi ne pas adopter un séquoia pleureur ? Ils sont les plus recherchés.

• Les conifères caducs sont eux aussi en vogue. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, tous les arbres de cette famille ne sont pas persistants. Le cyprès chauve, le mélèze et le métaséquoia ont un feuillage qui change de couleur en automne avant de tomber en hiver.

• Le pin sylvestre est lui aussi très apprécié. Il se reconnaît à ses cônes pointus, à ses aiguilles doubles d’un vert bleuté et à la couleur orangée de son écorce vers la cime.

A noter : lors de la plantation, pensez à la taille de votre arbre à l'âge adulte car certains résineux ont un développement important et ont besoin de place pour s’épanouir.

Plus d'information :

Tag : conifères, conifère, arbre conifère, sapin conifère, définition conifère, sapin, pin, cyprès, séquoia, if , conifères, famille, espèces, Arbre, aiguilles, sapin de Noël, feuillus, séquoia, mélèze, cônes, épicéa, émeraude, textures, arbustes, thuya, séquoias, 100 mètres, natal, Europe, cyprès chauve, metasequoia, pin sylvestre, écorce, or, Cryptomeria japonica, genévrier, sapins, Terre, cyprès, presque partout, acclimatent, noblesse, chêne, noyer, cèdres, Bois, séquoia géant, minuscule, résineux,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis